Tourisme : la destination France tient son rang

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Au vu des donnés préliminaires de la Direction du tourisme, publiées le 25 janvier 2006, et de celles de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) diffusées la veille, la France a conservé sa place de première destination internationale en 2005 avec un peu plus de 75 millions d’arrivées de touristes étrangers – la progression est estimée entre 0,2% et 0,5% par rapport à 2004 -, pour un nombre de nuitées approchant 562 millions (+0,1%). Mieux, si la fréquentation est stable, alors que l’OMT évalue à 5,5% la croissance du tourisme mondial et à 4,3% celle pour la seule destination Europe, l’augmentation des recettes du tourisme international en France s’est amplifiée.

Américains et Japonais de retour
Ce bon bilan en termes de revenus s’explique notamment par la confirmation du retour de deux clientèles à forte contribution, celles des Etats-Unis et du Japon (respectivement +6,1% et +4% en nombre d’arrivées) alors que les Européens, qui fournissent le plus gros des bataillons de touristes étrangers (environ 82% en 2005) ont été moins nombreux (-1,5%) . La baisse du nombre d’Allemands et de Néerlandais a pesé.

La légère hausse de la fréquentation étrangère profite d’abord à Paris et l’Ile-de-France, et dans une certaine mesure à la région PACA.

Source : LesEchos
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Il y a toujours des contres-exemples.
C'est clair, il faudrait savoir exactement comment ont été définies ces statiques. Mais prenons l’hypothèse qu’elles intègrent le flux de touristes pour traverser la France (provenant/issu d’Espagne, du Portugal…), à mon avis la France resterait en tête.

L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) est investie par l'Organisation des Nations Unies. Ces statistiques ne semblent pas orientées pour favoriser un pays.

Michaël
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Je me pose également cette question.

Même si un touriste étranger passe une nuit en France... Comment le comptabiliser ? N'importe qui peut aller à l'hôtel par exemple...
 
B

Bertrand50120

Membre Actif
7 Avril 2007
109
0
34
Cherbourg
Ce genre de chiffre ne signifie pas grand chose. Un seul exemple: le touriste allemand qui se rend en Espagne en voiture et transite une journée par la France est considéré comptabilisé comme un touriste allemand ayant visité la France !
Le problème est identique pour les britanniques qui débarquent à Cherbourg pour filer sur l'Espagne (bien que beaucoup s'arrêtent quand même en France).

Je pense que peut être comptabilisé en "touriste" une personne (famille...) qui aura établit une location d'au moins 3 jours minimum que ce soit en camping, gîte ou hôtel.

Ceci dit, comment comptabliser les itinérants, une nuit ici, une nuit là + les campings-cars?

Avec des informations sur le visa c'est possible mais uniquement hors Schengen, et encore, en prenant en compte qu'une grande partie des visas dits "touristiques" ne sont en fait qu'un prélude de visa long séjour pour regroupement familial et ne rentre donc pas dans la comptabilisation des touristes réels...