Trek de Jomsom en octobre : infos pratiques

V

virginie.L

Membre
17 Septembre 2007
1
0
7
BREST
Bonjour, nous partons à 6 amis au népal pendant 3 semaines en octobre.
Souhaitons faire le trek de jomson, sure une 10aine de jours,faut il prendre un guige sur place ou est il possible de le faire en autonomie?
Au niveau climat, vraiment froid ou non? Et question difficultés, biensur ce ne sera pas un ballade en bord de mer, mais bon, accessible à tous ou non?
Merci pour ces quelques infos.

M

monkiwi

Membre Actif
21 Août 2006
145
0
36
Toulouse
www.vadrouilleur.fr
Bonjour,

pour la difficulté du trek : ça dépend dans quel sens vous allez faire le trek. On peut partir de Nayapul pour remonter jusqu'à Jomsom ou dans l'autre sens. Le sens N->J est plus difficile à mon avis que J->N car on enchaîne plusieurs journées de montée alors que dans l'autre sens c'est beaucoup de descente mais un très gros morceau (+1670m).

N->J : une grosse journée de Tikhedhunga à Ghorepani, avec un denivellé d'environ +1200m. Elle arrive dès le second jour de marche... Puis une autre grosse journée pour aller à Kalopani.
J->N : c'est facile sauf une énorme journée avec un +1670m... On peut couper cette journée en 2 avec un arrêt à Shika. Si vous avez un peu de temps, ne pas hésiter...

C'est donc un trek facile dans le sens J->N, surtout en coupant à Shika. Dans l'autre sens, ce n'est pas très difficile mais il faut pouvoir tenir quelques heures de marche par jour en moyenne montagne, d'autant que les marches népalaises cassent les jambes. Bref, si vous allez régulièrement dans les Pyrénées pour marcher ça ne devrait pas poser de pb, à éviter si vous ne faites que des promenades de temps en temps.

Pour le guide, je n'ai pas suivi l'actualité de la TRC. Fin 2006, cette taxe était en vigueur puis elle a été enlevée. Avec la TRC, on devait passer par une agence et prendre un guide... Se renseigner sur ce point. Mon avis est que pour le trek lui-même un guide n'est pas nécessaire mais le guide apporte un réel + pour parler avec les népalais (sur le chemin, ds les lodges, etc). Mes + beaux souvenirs du pays sont les gens, encore + que les montagnes. Ce serait dommage de passer à côté.

Pour le climat : les nuits peuvent être froides (gel), notamment à Ghorepani (2750m). Prévoir un bon duvet, les chambres ne sont pas chauffées en lodge. Les matins sont frais (pull ou veste, bonnet voire gants pour les frileux) et il fait bon la journée (tee-shirt) avec le soleil. Quelques gouttes possible mais rien de bien méchant. Souvent beaucoup de vent (début d'après-midi) à Jomsom.

Bon voyage !!!

V

ValerieM

Membre
10 Juillet 2007
5
0
8
Belgique
valvoyage.googlepages.com
questions faisabilité trek Jomson

Bonjour Monkiwi,

nous partons aussi pour 3 semaines au Népal avec mon compagnon, fin octobre-début novembre. On comptait faire le trek de Pokhara à Jomson puis retour en avion, mais après lecture de ton post comme quoi c'est + facile dans l'autre sens (on n'est pas des grands sportifs, et ce sera notre premier trek...) on va le faire de Jomson à Pokhara. De plus, notre guide nous conseille ça aussi, notamment pour + de facilité à réserver le ticket d'avion.

Il nous propose ceci :
2 = Pokhara to Jomsom and depart Kagbeni.
3 = Kegbeni to muktinath.
4 = Muktinath to Marpha. Apple farm.
5 = Marpha to Kalopani.
6 = Kalopani to tatopani. Hot spring.
7 = Tatopani to Ghorepani. 7hour climb.
8 = Ghorepani to punhill and depart to Hilla.
9 = Hilla to pokhara.

Je compte lui demander
1. de diviser le jour 3 en 2 jours (de Kagbeni à ??? et de ??? à Muktinath) pour avoir le temps de s'acclimater à l'altitude
2. de diviser le jour 7 en 2, avec arrêt à Shika
ce qui fera donc un total de 11 jours de marche
(et si ca ne va pas, à la fin, on évite Ghorepani en redescendant via Beni)

Qu'en penses-tu?

Merci
Valérie

M

monkiwi

Membre Actif
21 Août 2006
145
0
36
Toulouse
www.vadrouilleur.fr
Jomsom -> Kagbeni : c'est très facile, tout plat. Pas fatiguant donc. Tu passes la nuit à 2800m, tu ne devrais pas avoir de pb pour t'acclimater à cette altitude.
Après, diviser ton J3, c'est une bonne idée car Muktinath est à 3600m. Ca ferait +800m de montée d'un coup, ce n'est pas énorme mais comme ce sera ton premier vrai effort en montagne pour ce trek, ce sera une sécurité de + et l'occasion de commencer en douceur. Si tu peux te permettre de prendre cette journée supplémentaire, pourquoi pas.
En revanche, je ne sais pas si tu as des lodges entre Kagbeni et Muktinath : sans doute à Khingar (3200m) mais à confirmer par ton guide.
De +, tu arriveras de très bonne heure à l'étape. Il faudra trouver à t'occuper toute l'après-midi : l'occasion de prendre le temps de parler avec les villageois (ton guide pourra traduire si besoin).

V

ValerieM

Membre
10 Juillet 2007
5
0
8
Belgique
vetements trek Jomson novembre

Salut Monkiwi,
merci pour tes réponses. Je profite un peu... je vois que tu as fait le trek à peu près à la même saison que moi. Je me demande quesl habits prendre...

A priori voici ce que j'ai prévu :
Journée :
- chaussures de marche rodées
- chaussettes de marche
- pantalon en toile légère
- t-shirt
- pull en « polar »
- veste coupe-vent et coupe-pluie
- gants ?
- bonnet ?
- casquette
- lunettes de soleil normales
- baskets pour le soir
- bâtons de marche ?

Nuit :
- sac de couchage
- sac à viande
- sous-vêtements thermiques ? longs ? est-ce nécessaire pcq je n'en ai pas encore et c'est cher...

+ baskets
+ serviette qui sèche vite et petit matériel de toilette

Merci

Valérie

S

shiva_skunk

Membre Actif
12 Décembre 2005
157
0
35
sans domicile fixe
Heuuuuu, excusez-moi, mais vous allez trouver cette question un peu bête, mais je ne sais pas ce qu'est un sac à viande... est-ce un terme technique ou tout simplement un sac pour mettre de la viande? et à quoi ça ressemble?

V

ValerieM

Membre
10 Juillet 2007
5
0
8
Belgique
sac à viande

Salut!
Un sac à viande, c'est une sorte de couverture très fine, un sac géant en quelque sorte, dans lequel tu te glisses avant de te mettre dans ton sac de couchage. (Bref, la viande c'est toi :lol: )
Ca existe en soie ou en coton.
C'est pour pas salir ton sac de couchage (ou si tu dors à un endroit où c'est sale).
:ange2:

M

monkiwi

Membre Actif
21 Août 2006
145
0
36
Toulouse
www.vadrouilleur.fr
Bonsoir !

Les sous-vêtements thermiques ne sont pas indispensables pour ce trek. Cependant, il faut un bon polaire et que ta veste ne soit pas simplement une toile.
Des tee-shirt en fibres techniques sont bien utiles car ils ne sentent pas et sèchent vite. Leur prix sont raisonnables. Idem pour la fibre de bambou, super doux en + !
En + des tee-shirt techniques à manches courtes, tu peux en prendre un à manches longues, pour avoir une solution entre le polaire et le tee-shirt court en journée. Pour les gants et bonnet, ça dépend un peu de la frilosité de chacun. En ce qui me concerne, le bonnet m'a bien servi les soirs dans les lodges. L'occasion de vérifier le fameux "si tu as froid aux mains, mets un bonnet" (le corps protège le cerveau au détriment des pieds et des mains).
Tu vas passer quelques nuits froides : Ghorepani, Kagbeni et Muktinath. Sans compter la montée à Poon Hill, de nuit je suppose pour voir le soleil se lever. A Poon Hill, il fait vraiment froid en attendant que sa majesté soleil se lève. Il y avait de la glace sur les bancs...
Un bonnet, ce n'est pas ce qui prend le + de place. Tu peux éventuellement acheter sur place un bonnet népalais (genre péruvien). Et ça te fera un souvenir.
Pour les gants, si tu as des poches chaudes pas la peine. Ou alors une paire légère pour le départ le matin de bonne heure et Poon Hill.
En revanche, il faut un bon duvet, les chambres ne sont pas chauffées. La température de confort ne doit pas être trop élevée. Avec ton sac à viande, tu vas gagner quelques degrés.
Il faut penser à des bricoles comme 1 paire de lacet de rechange pour les chaussures de rando. Un bon anti-diarrhéique. Un livre ou des cartes pour les soirées. Pour les lunettes, un filtre niveau 3 suffit, pas la peine d'investir sur des lunettes de glacier pour ce trek.
Enfin, pour le bâton de marche c'est sans doute à recommander pour soulager les genoux car tu vas beaucoup descendre. De mon côté, je n'aime pas, je n'en utilise pas.