Trek Madagascar. Retour d'expérience

S

slagarde

Membre
1 Janvier 2010
1
0
5
Paris
Ma femme et moi sommes partis en Décembre 09 pour Madagascar pour une première découverte. Nous avions eu des échos positifs de l'agence Sudmadatrek. Nous avons rencontré 2 autres français sur la route de Fiana, ayant déjà booké un trek de 8 jours avec Sudmadatrek (pensant que nous pourrions obtenir une dégressivité de prix en partant à 4 personnes au lieu de 2 personnes)

A savoir:
prise en charge à Fiana
1 jour visite du Parc Ranomafana
3 jours visite du Pays Betsileo
4 jours dans le Massif de L'isalo
dépose à Tuléar

Prix initial: 375 euros/personne (pour 2)
Prix final: 375 euros/personne (pour 4)

Conclusion:
Aucune réduction du prix par personne, alors qu'effectivement Tiana Andriamiarisoa (le Gérant) bénéficie de réductions de couts fixes évidents (voiture, essence, guides, optimisation nourriture...)

Un côté pingre évident
2 déjeuners restos étaient pris en charge, mais refus d'inclure des desserts dans la prestation, sachant qu'un dessert coute 1 euro par personne grand maximum
Il a fallu batailler pendant tout le trek pour obtenir une dépose à Ifaty (20 km de Tulear) au lieu de Tulear
Chaque modification était sujet à discussion d'argent, alors que le programme Trek n'était pas respecté (i.e souvent réduit)

Un guide organisateur global nul ( le frère de Tiana, qui ne pouvait pas prendre une décision sans contacter son grand frère)

La nourriture était moyenne (uniquement Zebu et poulet, alors qu'il y avait possibilité d'acheter local - écrevisses, canard/oie...), et l'équipe essayait de se délester le maximum le premier jour en nous faisant la totale le premier soir (en pays Betsilao, puis à L'isalo), et nous finissait avec un sandwich à l'oeuf le 3ème jour.

En revanche
Les guides locaux excellents (faune, flore, interaction en français, adaptabilité...), eux mêmes secondés par des équipes très compétentes

Ne connaissant pas Madagascar à la base, L'attitude de Tiana nous a fait pensé que les Malgaches n'essayaient que de soutirer le maximum des Wasas (les Blancs).

Au final, je ne recommande pas l'Agence Sudmadatrek pour effectuer votre trek ou votre randonnée sur Madagascar en 2010. D'autres agences doivent avoir les memes sous traitants (guides locaux) que Sudmadatrek, et offrirent plus de flexibilité et respect du client

Sylvain et Nathalie

S

sunrise

Membre
14 Août 2009
30
0
16
tour operator, tour guide
Bonjour, pour votre demande de trek , je suis un guide indepandant et je peut faire ce que vous voulez et pour moi je suis un tour discutable et tour guide. si vous voulez bien visiter, je vous conselliez d'aller avec guide freelance ,plus moins cher et beaucoup de trek à proposer si vous aimerez la decouvrire le pays.
Je vous attend votre réponse .
Cordialement
Sunrise