Un an au Canada

H

hugo

Membre
30 Décembre 2005
20
0
15
montreal
bonjour tout le monde...

suite à un grand nombre de pépins plus ou moins importants, j'ai remis en question la detination de mon prochain "voyage à longue durée" (initiallement prévue aux Etats Unis (voir topic comment immigrer aux Etats Unis)).
Ce qu'il y a de sur, c'est que je partirai vers fin octobre et pour au moins 6 mois.où,je ne le sais pas encore...

pour l'instant, le canada semble tenir la corde.dans ma situation, j'estime que ce serait une bonne solution (leur PVT parait plutôt avantageux en plus).mais je me pose quand même quelques questions...

-le côut de la vie dans les grandes villes est-t-il réellement si faible par rapport aux autres mégalopole mondiales?

-est-ce difficile de trouver un job dans la restauration sans diplôme mais avec une experience professionnelle serieuse?et d'ailleurs, est-ce tout simplement facile de trouver un boulot au canada?

-quelle grande ville est la plus intéressante pour y vivre?laquelle est la plus dynamique culturellement?

-la legende qui dit que les canadiens sont un des peuples les plus acceuillant et chaleureux du monde est- elle justifiée?

-enfin, en tant que citoyen francais, comment faire pour se rendre aux etats unis à partir du canada.je possède déjà le nouveau passeport electronique mais sera-t-il nécessaire d'en avoir à chaque fois un nouveau pour chaque passage au pays de l'oncle sam?

merci beaucoup de m'aider, vos interventions auront une grande importance dans mon choix de destination final...

C

catherine

Membre Pilier
12 Juillet 2005
1 301
0
80
Montréal
www.au4700rivard.com
Bonjour,

le cout de la vie est moins cher en ce qui concerne le Québec.
Les loyers sont moins élevés (même si la tendance est à la hausse) et la vie y est moins chère.
Pour le reste du Canada, les loyers sont hors de prix à Toronto et Vancouver tout comme en Alberta.

Si dans la restauration c'est un job de serveur que tu recherches, je ne pense pas que tu auras du mal.
Pour les autres postes, tout dépend de l'expérience.

Pour le choix de la ville, cela dépend de ce que tu recherches: anglophone ou francophone? Montréal est dynamique mais je pense que les autres grandes villes le sont également.

En tant que français pour passer aux EU, il te faudra un visa (payant) que tu obtiens au passage à la frontière ou bien à l'ambassade. Ce visa touristique est valable 3 mois. En tous les cas, jusqu'à présent, c'est comme cela...

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions!

bye :coucou:

D

Djack

Membre
10 Janvier 2006
44
0
20
Oise, France
Bonjour,

Désolé Catherine, mais Hugo écrit qu'il a le nouveau passeport français dit "biométrique" (donc très récent) , donc il n'a pas besoin de visa pour aller EN TOURISTE et MOINS de 90 jours aux USA.

Bien sur y rester plus ou y travailler est complètement différent !!

H

hugo

Membre
30 Décembre 2005
20
0
15
montreal
naaaaaaaaaannnn!!!!

j'suis maudit, j'viens de voir sur le site de l'ambassade du canada à paris qu'ils viennent d'atteindre le quota de PVT pour l'année 2006 (7000)...

je suis dégouté! juste au moment où j'allais envoyer mon dossier...

maintenant, j'me pose vraiment des questions sur le déroulement des opérations...

C

catherine

Membre Pilier
12 Juillet 2005
1 301
0
80
Montréal
www.au4700rivard.com
Alors,

je vais expliquer en détails ce que j'ai dit sur le visa:
lorsque tu pars de France et que tu prends l'avion pour les Etats-Unis, tu as l'impression de ne pas avoir besoin de visa touristique mais il est inclus dans le prix de ton billet d'avion, c'est obligatoire et c'est le petit carton vert que tu remplis dans l'avion et que le gentil douanier agraffe dans ton passeport et arrache lorsque tu repars.
Les précisions que je donnais concernaient les français arrivant ou résidant au Canada (c'est ce dont parle Hugo) et qui veulent aller aux USA autrement qu'en avion.
Si tu n'as pas de visa touristique (valable 90 jours), tu devras le payer au passage de la frontière.
J'y suis restée 1h30 lors de mon dernier passage, je n'ai pas de passeport biométrique, mais celui fait AVANT le 26 octobre 2005, donc exempté de demande officielle de visa à l'Ambassade..

Mais je peux me tromper et les lois ont peut-être changées depuis....
Le mieux est de se renseigner directement à l'Ambassade des EU au Canada.

D

Djack

Membre
10 Janvier 2006
44
0
20
Oise, France
Alors,

je vais expliquer en détails ce que j'ai dit sur le visa:
lorsque tu pars de France et que tu prends l'avion pour les Etats-Unis, tu as l'impression de ne pas avoir besoin de visa touristique mais il est inclus dans le prix de ton billet d'avion, c'est obligatoire et c'est le petit carton vert que tu remplis dans l'avion et que le gentil douanier agraffe dans ton passeport et arrache lorsque tu repars.
Les précisions que je donnais concernaient les français arrivant ou résidant au Canada (c'est ce dont parle Hugo) et qui veulent aller aux USA autrement qu'en avion.
Si tu n'as pas de visa touristique (valable 90 jours), tu devras le payer au passage de la frontière.
J'y suis restée 1h30 lors de mon dernier passage, je n'ai pas de passeport biométrique, mais celui fait AVANT le 26 octobre 2005, donc exempté de demande officielle de visa à l'Ambassade..

Mais je peux me tromper et les lois ont peut-être changées depuis....
Le mieux est de se renseigner directement à l'Ambassade des EU au Canada.
Non, les lois n'ont pas changé depuis longtemps. A mon tour d'expliquer :

1. Un groupe de 27 pays, dont la France, le Japon etc.. "bénéficient" d'un programme appelé "visa waiver programme" , et pourvu qu'il dispose du bon modèle de passeport....(je vais y revenir) tout citoyen de ces pays peut entrer aux US pour y faire exclusivement du tourisme pendant un maxi de 90 jours.

Je précise que ça ne vaut QUE pour une arrivée directe par avion dans un des aéroports internationaux, grâce au fait que les compagnies aériennes ont signé un accord avec les US (notamment acceptant leur responsabilité... donc les amendes en cas de non respect des règles)

Dans ce cas de figure, pendant le vol on remplit en effet l'imprimé vert, en 2 parties, et en effet si l'Immigration Officer...(et pas le douanier, même gentil !!) est satisfait des réponses du touriste, il en agrafe un talon au passeport.
Quand on repart, ce talon vert est prélévé par l'agent de la Cie aérienne..et non par quelqu'un d'autre, ni douanier car il n'y a pas de contôle police ni douane en sortant des US (ni du Canada d'ailleurs). Le seul contrôle infligé est celui de la sécurité !

2. Passeport : pour l'instant sont éligibles au visa waiver pgm : les passeports français de modèle "Delphine" c.a.d à lecture optique A CONDITION d'avoir été émis AVANT le 25/10/05, et les nouveaux passeports électroniques (ou biométriques...je ne sais plus !) distribués en gros depuis mai 2006 en France.
Tout autre passeport encore valide requiert un visa en bonne et due forme obtenu exclusivement à l'ambassade US du pays du citoyen....donc je ne crois pas que l'ambassade US à Ottawa délivrerait un visa à un citoyen français !

3. Entrée aux US par voie de surface, en venant du Canada : le principe du visa waiver n'est pas remis en cause... mais vu l'absence de la garantie de la Cie aérienne..., ils perçoivent une "visa exemption fee", payable soit en especes (US$ only !!) soit en carte Visa. C'était 6$ il y a qq temps, c'est peut être plus maintenant :cry:
On remplit donc au poste frontière le même imprimé vert.

N.B : cet imprimé vert étant valide 3 mois, il n'est normalement pas prélevé par Immigration Canada au retour, car si on retourne aux US une 2eme fois (ou plus) on n'est plus soumis à chaque fois à l'interrogatoire...

Voilà

C

chacha

Membre
3 Février 2007
5
0
9
17
je souhaite aller a vancouver mais je pense que pendant mon voyage je ferais (j'espère) un petit tour a seattle mais dans ce cas (si j'ai bien compris) je n'ai pas besoin de refaire un passeport? (j'en ai déja un "ancien")

D

Djack

Membre
10 Janvier 2006
44
0
20
Oise, France
Bonjour chacha,

La réponse est dans mon post ci dessus ! Ton "ancien" passeport ?? ça veut dire quoi ??

C

chacha

Membre
3 Février 2007
5
0
9
17
j'ai un passeport valide mais pas biométrique
donc si j'ai compris je peut aller au canada sans nouveau passeport mais au passage de la frontière j'aurais juste a remplir un papier vert

D

Djack

Membre
10 Janvier 2006
44
0
20
Oise, France
j'ai un passeport valide mais pas biométrique
donc c'est un modèle à lecture optique, émis en France depuis 2002

donc si j'ai compris je peut aller au canada sans nouveau passeport
Au Canada tu peux y aller avec N'IMPORTE quel passeport VALIDE.
Aux USA, avec ton passeport "optique", c'est OK si il a été emis AVANT le 25/10/2005
S'il a été émis après, il te faut un visa US !
Relis ce que j'ai écrit au point 2. de mon post ci-dessus !

C

carolinebrooke

Membre
12 Février 2007
3
0
8
Paris
Bonjour, c'est vrai que les canadiens sont très accueillants. Si vraiment le Canada t'intéresse, tu as un site très bien fait qui te donneras un bon aperçu du Pays. Bonne chance.

www.canada-service-plus.ca

bonjour tout le monde...

suite à un grand nombre de pépins plus ou moins importants, j'ai remis en question la detination de mon prochain "voyage à longue durée" (initiallement prévue aux Etats Unis (voir topic comment immigrer aux Etats Unis)).
Ce qu'il y a de sur, c'est que je partirai vers fin octobre et pour au moins 6 mois.où,je ne le sais pas encore...

pour l'instant, le canada semble tenir la corde.dans ma situation, j'estime que ce serait une bonne solution (leur PVT parait plutôt avantageux en plus).mais je me pose quand même quelques questions...

-le côut de la vie dans les grandes villes est-t-il réellement si faible par rapport aux autres mégalopole mondiales?

-est-ce difficile de trouver un job dans la restauration sans diplôme mais avec une experience professionnelle serieuse?et d'ailleurs, est-ce tout simplement facile de trouver un boulot au canada?

-quelle grande ville est la plus intéressante pour y vivre?laquelle est la plus dynamique culturellement?

-la legende qui dit que les canadiens sont un des peuples les plus acceuillant et chaleureux du monde est- elle justifiée?

-enfin, en tant que citoyen francais, comment faire pour se rendre aux etats unis à partir du canada.je possède déjà le nouveau passeport electronique mais sera-t-il nécessaire d'en avoir à chaque fois un nouveau pour chaque passage au pays de l'oncle sam?

merci beaucoup de m'aider, vos interventions auront une grande importance dans mon choix de destination final...