Urgence panique!!! neige sur GR20 mi-mai??

• Auteur de la discussion tinybouboo
  • Date de début
T

tinybouboo

Membre
30 Mars 2009
5
0
7
paris ou lille
bonjour,

j'ai un besoin urgent de conseils!!
je pars en corse du 21 mai au 1er juin, dans l'intention de faire le tronçon sud, de vizzavona à conca.
j'ai imaginé une rando difficile de par sa durée, et le poids du sac, avec de grands dénivelés et des terrains difficiles. j'ai une bonne condition physique, mais pas exceptionnelle quand même!

mais j'ai récemment vu un post avec quelqu'un qui demandait si piolet, corde et crampons étaient indispensables...

du coup, j'ai appelé le parc régional, des refuges... et partout la même réponse : il a fait très froid, il y a encore beaucoup de neige, et elle risque d'être encore là quand j'arrive!!

panique! je n'étais absolument pas partie pour faire de l'alpinisme! je n'en ai jamais fait, et je ne vais pas commencer dans ces conditions!!!

est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment se présente le GR20 avec de la neige? est-ce qu'elle entrave juste le déplacement? alors crampons et piolet seraient là "pour le confort"?

ou bien y a-t-il des passages délicats, où l'on doit évoluer en cordée, sur des plaques de glace, ou que sais-je???

merci d'avance pour vos réponses, je suis à 2 doigts de tout annuler! :shock: :shock:

A

alain418

Membre
6 Mai 2009
2
0
5
Le Mans
bonjour,

j'ai un besoin urgent de conseils!!
je pars en corse du 21 mai au 1er juin, dans l'intention de faire le tronçon sud, de vizzavona à conca.
j'ai imaginé une rando difficile de par sa durée, et le poids du sac, avec de grands dénivelés et des terrains difficiles. j'ai une bonne condition physique, mais pas exceptionnelle quand même!

mais j'ai récemment vu un post avec quelqu'un qui demandait si piolet, corde et crampons étaient indispensables...

du coup, j'ai appelé le parc régional, des refuges... et partout la même réponse : il a fait très froid, il y a encore beaucoup de neige, et elle risque d'être encore là quand j'arrive!!

panique! je n'étais absolument pas partie pour faire de l'alpinisme! je n'en ai jamais fait, et je ne vais pas commencer dans ces conditions!!!

est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment se présente le GR20 avec de la neige? est-ce qu'elle entrave juste le déplacement? alors crampons et piolet seraient là "pour le confort"?

ou bien y a-t-il des passages délicats, où l'on doit évoluer en cordée, sur des plaques de glace, ou que sais-je???

merci d'avance pour vos réponses, je suis à 2 doigts de tout annuler! :shock: :shock:

Bonjour,
Pour te renseigner sur l'évolution de la hauteur de neige , vas voir sur Météo-France . Actuellement , la hauteur est à 4,00 mètres à 2300 mètres , de mémoire le manteau neigeux commence vers 1600 . Il va falloir qu'il fasse très très chaud avant ton départ . De l'avis de tous , la partie sud étant plus facile , il serait préférable de partir de Conca . La partie la plus haute étant l'Incudine , cela donnerait un peu de temps pour la fonte et peut-être un passage moins délicat. Actuellement , s'équiper de crampons et d'un piolet n'est pas du superflu .Le gros problème avec la neige , ce sont les marques qui se trouvent cachées . Si la trace est faite pas de problème , à condition qu'il ne reneige pas . Le temps en Corse change rapidement . En Aout 2007, sur les crêtes la température de 25° est passée brutalement à 8° . Nous n'étions pas équipés contre le froid , autant dire que nous nous sommes arrachés sans trop tarder .
Je suis moi même dans une situation identique . J'ai reculé mon départ . Je démarre de Vizzavone le 6 juin pour rallier Conca . La neige sera toujours présente . Par sécurité, je me suis équipé d'un piolet et crampons . Après , il faut voir sur place . En prenant son temps ce n'est pas une chose insurmontable et puis en montagne comme en mer, il faut faire en fonction de la météo .
En Corse, il n'y a pas que le GR20 . En cas de problème sur le GR , il est possible de se rabattre sur le Maré à Maré sud qui est plus facile et offre des paysages magnifiques.
Bon, gardons le moral .........
Bonne ballade.
Alain418

T

tinybouboo

Membre
30 Mars 2009
5
0
7
paris ou lille
finalement

bonjour,

tout d'abord, merci pour ta réponse!

je me suis un peu calmée :oops: et j'ai enfin pu raisonner!

plutôt que partir en croisant les doigts pour que la neige fonde, j'ai réussi à tout décaler!
et pour être bien sûre, on part le 19 juin!!!

ça y est, la vie est belle à nouveau!

à bientôt!

:D :D :D :D

A

alain418

Membre
6 Mai 2009
2
0
5
Le Mans
Re: finalement

bonjour,

tout d'abord, merci pour ta réponse!

je me suis un peu calmée :oops: et j'ai enfin pu raisonner!

plutôt que partir en croisant les doigts pour que la neige fonde, j'ai réussi à tout décaler!
et pour être bien sûre, on part le 19 juin!!!

ça y est, la vie est belle à nouveau!

à bientôt!

:D :D :D :D
Bonsoir,

Sage décision de reculer la date . On va se rater de peu . Je serai , si tout va bien , à Vizzavone le 17 .
Bonne Rando et à bientôt peut-être sur le GR.
Alain