Ayant acheté un GPS pour la France il y a quelques mois (garmin 501), j'ai pensé acheter la carte USA pour le voyage que j'ai fait dans l'Ouest USA à Noël. J'ai reculé devant le prix de la carte, et aussi en apprenant qu'il est interdit de fixer un appareil quelconque avec ventouse sur le pare-brise d'une voiture, en Californie.
Mais il est vrai qu'il est vraiment très facile de se déplacer aux USA avec une carte : les routes sont numérotées, et il suffit de préparer son trajet en notant les numéros des routes que l'on doit suivre (sans oublier de noter E, W, N ou S). Une carte en papier est évidemment indispensable, mais le gros Atlas Rand McNally n'est pas nécessaire : tu trouves dans les stations services des cartes simples, d'assez mauvaise qualité, mais bien suffisantes. Le seul ennui est que ces cartes ne sont pas toutes à la même échelle : il faut faire attention.
Le seul avantage du GPS serait pour trouver une adresse précise en ville. Et encore... Il est également très facile de trouver son chemin en ville, car les rues sont à angle droit, et gardent le même nom sur toute leur longueur. En général, rues dans un sens, et avenues dans le sens perpendiculaire.
De toutes façons, en ville (par exemple San Francisco), il vaut mieux laisser ta voiture à l'hôtel, et utiliser les transports en commun (ou le taxi éventuellement). Les parkings coûtent extrêmement chers (j'ai vu jusqu'à $45 par jour à SF...). A ce sujet, attention : le prix du parking n'est sans doute pas compris dans le prix de la chambre d'hôtel...
Par ailleurs, aux US, le GPS n'a aucune utilité pour détecter les radars : il n'existe pas de radar fixe, et des radars mobiles peuvent être installés partout (routes droites) et même en avion. Donc, régler sa vitesse sur celles des autres voitures, en général une dizaine de miles au-dessus de la limite officielle.