Visa / acces Polynesie Francaise pour un etranger

J

josse34

Membre
18 Janvier 2006
6
0
10
maisse (91720)
Bonjour à tous!

Je souhaiterais aller voyager en Polynésie Française et suis de nationalité Russe avec titre de séjour temporaire (1an).

Le soucis c'est que pour se rendre librement en Polynésie Française comme dans toute COM (Collectivités d'Outre Mer) il faut être de nationalité d'un pays Schengen ou être avec une carte de résidant étranger (10ans). Les autres personnes doivent se prévaloir d'un visa Schengen avec mention "Valable pour la Polynésie Française"
Pour obtenir cette carte de résidant comme pour la nationalité française, il faut minimum 4 ans de vie sur le territoire Français, j'en suis a mon second titre de séjour consécutif de 1an et à mon troisième en non consécutif (un titre étudiant d'1an avec retour dans mon pays pendant 1an).
Bref je ne souhaite pas obtenir la carte de résidant ni la nationalité, mais souhaite tout de même aller en Polynésie!!!!

Apparemment il me faudrait retourner dans mon pays, pour demander un visa Schengen (alors que je vit en France avec un titre de séjour!!!) à l'ambassade ou au consulat avec cette fameuse mention "valable pour la Polynésie Française". Cela signifie, billets d'avions A/R, hôtels pendant le délais du visa qui sera obligatoirement délivré car contraire aux droits de l'homme sinon, et congé obligatoire pendant le traitement!

Je trouve cela totalement illogique!!! Ne peut on pas faire sa demande à la préfecture qui nous gère???

Je cherche des infos et notamment des personnes dans le même cas que moi pour résolution.

En vous en remerciant par avance et bonne journée!

Merci !

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Ton cas est bien spécifique, mais si tu viens uniquement en tant que touriste tu devrais pouvoir obtenir un visa classique. Si tu passes par une agence de voyages ces derniers sont censés te donner la démarche à suivre ou même s'occuper de tout ça !

As tu déjà été voir ta préfecture à ce sujet ? ou sinon ne serait-il pas possible de faire ça par courrier plutôt que de te déplacer ? Dans tous les cas n'oublie pas non plus le transit aux US !!!

Ne désespère pas car les touristes russes sont de plus en plus nombreux en PF !

Nana
Sabine

J

josse34

Membre
18 Janvier 2006
6
0
10
maisse (91720)
Bonjour et merci des reponses.

En effet la DPAF (police aux frontieres) et la prefecture de polynesie me disent que le visa est a solliciter à la prefecture de mon domicile.
C'est parfait et rassurant, mais la partie la plus compliqué commence: secouer les fonctionnaires!!
La prefecture de Montpellier dit ne delivrer aucun visa, c'est de la competence d'une ambassade (totalement faux par ailleurs, c'est en fonction de leurs envies de bosser, une prefecture doit delivrer des visa pour les DOM-TOM ainsi que des visas de retours pour les personnes en traitement du dossier de renouvellement du titre de sejour). La prefecture me renvoi vers le 3939, qui est completement incompetent pour des questions aussi pointus (ils me disent que la Polynesie fait partie de l'espace Schengen donc pas de visa!!!!).

En bref, il faut absolument faire pression sur la prefecture pour la delivrance d'un visa, reste a savoir si reelement la prefecture de Montpellier (Herault) delivre des visas meme quand elle a vraiment envie!
Je cherche des temoignages, le cas s'est forcement presenté a quelqu'un!
Merci de votre aide et bonne journée

R

rebelle

Membre
28 Décembre 2009
1
0
5
france
bonjour..

je vous raconte mon expérience. je savais pas que pour aller en polynésie française, je devais demander un visa. c'était pas logique, enfin c est pas logique (au présent)..c'est nul, un visa pour aller d'une partie de la france a une autre. bref ! je suis un peu comme toi, resident en france, carte d'un an, car je suis etudiant etranger (hors europe). saches que une fois j avais acheté un billet d'avion, il m aurait fallu faire une demande de visa a la prefecture, qui a son tour demande l autorisation a la polynesie.en fait j avais fait un dossier, vraiment chiant, a faxer tous ces papiers de la bas, il faut penser qu il fait nuit en france pendant que la bas fait jour,donc indispensable de trouver un cyber ouvert tard en france pour recuperer tout quoi. bref !

visa pour la polynesie...............3 semaines de vacances cool !!

n oublies pas les usa, il te faut peut etre un visa comme moi, je te jure, un bordel, 2 heures d escale, tu ne sors meme pas de l aeroport, et la.....tu te pointes au consulat des usa a paris(comme moi) toute la journée, je te dis pas les fouilles....pufff et tu payes equivalent de 100 euros.
heureusement bien organisé.

donc c est la prefecture, là ou tu résides qui va te delivrer un visa pour tahiti.pas le consulat, car t es deja en france.

on ne peut meme pas travailler la bas, le visa ne permet pas ça.

je refairai le meme parcours en 2010, je vais en vacances en avril 2010, hélas tahiti n est pas comme la normandie ou cote d azur, aller sans demander un visa, ni autorisation de la pref.
surtout avec l escale aux usa, ohhh lala, ce qui s est passé cette semaine........ça va merder aux niveaux des aeroport, fouillle integrale, .....etc. mais bon.

un grand voyage de 22 h pour etre en vacances, tahiti !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

si je peux t aider plus , pas de pb

B

Bora Bora

Membre
17 Février 2010
1
0
5
paris
Bonjour rebelle,

Je me permet de venir vers toi car mon mari est étranger et résident en france avec un titre de séjour de 1 an et devra par conséquence faire une demande de visa pour la polynésie étant donnée que nous prévoyons de nous y rendre pour 15 jours fin mai 2010 dans le cadre de notre voyage de noces.

Ma question est la suivante: quelle a été le délai d'obtention du visa par la prefecture?

Merci d'avance,