Visite du Machu Picchu. Est-ce sûr ? Rapport du 1 avril 2010

• Auteur de la discussion FabriceM
  • Date de début
F

FabriceM

Membre
23 Août 2007
3
0
7
Normandie
fabrice.site90.com
C’est officiel. Le Machu Picchu est aujourd’hui rouvert au public après plus de deux mois de fermeture en raison des fortes pluies, des glissements de terrain et de la rivière destructrice Vilcanota. Est-ce vraiment dangereux de se rendre au Machu Picchu ou est-ce sans danger?

Je viens de passer les 6 dernières semaines à Santa Maria, Vallée de la Convención, où l’Inca Jungle Trail commence. Chaque nuit, il a plu intensivement et tous les jours une route était coupée en raison des glissements de terrain, laissant les gens bloqués dans un bus ou un combi pendant des heures. La situation s’est-elle améliorée? Pas vraiment. Il y a une semaine, ainsi que l’ont rapporté les Médias, un tracteur est tombé dans la rivière depuis la nouvelle route entre Santa Maria et Santa Teresa qui n’avaient ouvert que 8 ou 9 jours plus tôt. L’opérateur a sauté à temps et le tracteur a disparu instantanément dans la rivière rugissante. La pensée que cela pourrait arriver à un van bondé de passagers est terrorisante.

Je suis revenu de Santa Maria, le 26 Mars. La route de Cuzco était coupée par une coulée de boue et une équipe avec un bulldozer était en train de rouvrir la route quand nous sommes arrivés. Nous avons seulement eu à attendre 10 minutes. Mais nous aurions pu être bloqués pendant des heures. Sur le chemin du retour à Cusco, j’ai vu 4 ou 5 autres glissements de terrain qui avaient été dégagés quelques heures plus tôt.

Le 1er avril, il pleut toujours. Toutes les zones entre Cusco et le Machu Picchu sont sursaturées par les eaux de pluies. J’ai rencontré trois couples de touristes à Santa Maria, qui voulaient rejoindre la ville inca il y a environ trois semaines. Deux couples n’ont pas pu atteindre Santa Teresa, car une colline était tombée sur la route. Ils sont retournés à Cusco. Le troisième couple voyageait avec un guide expérimenté. Ils marchaient en ligne sur un sentier vers la Hidrolica quand une coulée de boue a séparé les deux de l’avant avec le reste de l’équipe, y compris les 3 chevaux portant les équipages. Les deux de devant ont dû traverser la coulée de boue toujours en mouvement afin de rejoindre leur équipe. Heureusement, personne n’a été blessé. Il leur a été fortement conseillé de quitter immédiatement la zone et de retourner à Cusco.

J’ai rencontré un ingénieur il y a une semaine à Santa Maria qui travaillait sur la reconstruction du nouveau Chemin Inca de la Jungle (Inca Jungle Trail) entre Santa Maria et Aguas Calientes. Il m’a dit que certaines sections du chemin de fer sont dangereuses et risquent de s’effondrer si la pluie ne s’arrête pas.

Les destructions que j’ai vues au cours de ces six dernières semaines sont difficiles à décrire. Une rivière rugissante enlève un village entier, des ponts et des routes partis avec les eaux brunes. Des demi-coteaux disparus avec des maisons et des sections de routes. Terres inondées avec des maisons d’Adobe fondant comme des cubes de sucre dans de l’eau chaude.

Pour le moment, le tour suivant est proposé:

Aller en bus de Cusco à Ollantaytambo. De là, prendre le train jusqu’à Aguas Calientes. Le lendemain, aller à la ville Inca en bus. Retour en train à Ollantaytambo, puis à Cusco en bus. Le coût, sans la nourriture, est d’environ $ 230 dollars US. Vous pouvez également prendre le Inca Jungle Trail avec votre sac à dos et vos chaussures de marche les plus confortables. De Ollantaytambo, aller à Santa Maria et de là, commencer le parcours par Santa Teresa, Hidrolica et Aguas Calientes. Tous les arrêts aux sources naturelles avec eau chaude ont disparus, emportés par la rivière.

La visite est-elle sûre? Le trajet en bus entre Cusco et Ollantaytambo ne devrait pas poser de problèmes. Vous préférez peut-être passer une nuit et dormir à Ollantaytambo avant de prendre le train le lendemain matin. Mais les problèmes peuvent commencer à Ollantaytambo.

Chemin de fer: un glissement de terrain pourrait couper la ligne. Les touristes devront prendre le bus ou combis pour atteindre Aguas Calientes ou Ollantaytambo ou Santa Maria. Retards et changements de plans. Le train pourrait aussi être surbooké et les touristes devraient prendre un autre train.

Routes: des glissements de terrain pourraient couper les routes pendant des heures ou jours, selon l’intensité. Les touristes seraient alors obligés de retourner à Cusco sans atteindre leur destination ou attendre que la route soit rouverte pour poursuivre leur expédition. Ceux retournant du Machu Picchu pourraient se retrouver piégés pendant quelques jours afin de dégager la route de Cusco.

De tels scénarios peuvent se produire tous les jours jusqu’à la fin de la saison des pluies. Toute personne qui tente d’atteindre le Machu Picchu aujourd’hui doit être consciente que des changements de dernière minute pourraient se produire et qu’ils pourraient se retrouver bloqués quelques heures ou quelques jours. Donc, si vous vous lancez dans ce voyage, partez avec l’esprit de celui qui apprécie chaque minute, quelques soient les évènements.

La visite est-elle sûre? Vous en serez le juge. J’invite seulement les familles avec enfants à attendre que les collines sèchent bien. La vie est précieuse.

Il pleut à Cusco alors que je publie ce rapport. Pour plus d’informations, s’il vous plaît contactez-moi. Un rapport de suivi devrait être disponible dans quelques jours: «Le retour du Machu Picchu ».

PS. Si vous allez à Santa Maria, vous devez aller à la rencontre d’une famille qui me reçut avec beaucoup d’amour et de bonté. Ils vous traiteront avec le même respect et hospitalité. Alvaro est un excellent cuisinier. Il sert des repas péruviens (soupe et segundo) à un prix péruvien. Il peut préparer les extras et de délicieux repas végétariens et végétaliens. Aller au restaurant Auchi et dites à Alvaro que vous venez de ma part. Vous obtiendrez de lui des rapports honnêtes sur l’état de la route et du chemin de fer. Ou demandez à l’un des policiers qui y mange tous les jours. La sœur d’Alvaro dirige une maison d’hôtes. Je la recommande également pour une nuit en famille et dans le confort.

Pour plus d'ínfo et photos, allez sur mon site personel et entrez dans le blog.

Grosses bises,

Fabrice

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
8
163
Paris - France
Bonjour FabriceM,

Merci pour ton témoignage.
Tu as oublié d'indiqué le lien vers ton blog.

Michaël

T

tohine

Membre
3 Avril 2010
3
0
5
IDF
Re: Visite du Machu Picchu. Est-ce sûr ? Rapport du 1 avril

Wahoo...
Merci beaucoup pour les infos. Je pars dans 10 jours et je sens que je vais me passer du machu picchu. Il pleut des masses dans tout le pays ou pas ? En Amazonie c'est le déluge aussi ???
Qu'est-ce qui serait depaysant sans être trop sous la flotte à cette période ?
Merci encore et bon courage pour ton retour !

J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Il pleut dans une grande partie des Andes et de l'Amazonie. Hier un glissement de terrain a encore fait 28 morts près de Huanuco, il y a quelques jours c'était une douzaine de morts près de Puno.

Profitez en pour visiter la côte où il y a tant à voir. C'est là que se concentre l'essentiel de l'archéologie péruvienne et vous rencontrerez une population chaleureuse,restée en dehors des grands circuits touristiques, avec qui il est tellement facile d'avoir des contacts amicaux.

T

tohine

Membre
3 Avril 2010
3
0
5
IDF
Ouh-là ! C'est souvent comme ça ou c'est l'année de tous les déluges ?

Profitez en pour visiter la côte où il y a tant à voir. C'est là que se concentre l'essentiel de l'archéologie péruvienne et vous rencontrerez une population chaleureuse,restée en dehors des grands circuits touristiques.
Ah ? J'avais, sans rien y connaître, l'a priori inverse. L'idée irréfléchie que côte = plage = touristes par cars entiers. Du coup j'irai voir, au moins en attendant la fin de la saison des pluies. Plutôt vers le nord ou le sud d'ailleurs ? J'aime voyager autant que possible comme les gens des coins où je vais et éviter le tourisme "mondialisateur" qui donne l'impression d'être partout au même endroit avec les mêmes gens.
N'empêche naviguer au fil de l'eau en Amazonie me tente sacrément !!!!

Encore une question c'est utile, indispensable ou cher et encombrant que de chercher à acheter avant le départ sac de couchage et hamac ?

Merci encore pour toutes vos infos !

J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
C'est une année de pluies exceptionnelles, dûe à la présence du Niño qui bien que modéré a profondément affecté le climat.
Au Pérou côte=plage, mais pas baignade, car le Pacifique est très froid (sauf dans l'extrême nord du pays).
S'il pleut beaucoup l'Amazonie n'est pas recommandée car les routes et pistes sont régulièrement coupées par des éboulements. En cas de pluies vous pourrez y aller en avion (Iquitos, Pucalpa, Tarapoto...)

T

tohine

Membre
3 Avril 2010
3
0
5
IDF
côte=plage, mais pas baignade, car le Pacifique est très froid (sauf dans l'extrême nord du pays).
Bon ben va pour là-bas ! Ce sera l'occasion de visiter plein de cités précolombiennes on dirait.

S'il pleut beaucoup l'Amazonie n'est pas recommandée car les routes et pistes sont régulièrement coupées par des éboulements. En cas de pluies vous pourrez y aller en avion
Pas drôle ! Ce que j'aime c'est l'illusion d'aventure ! Zut dommage. Bon ben on verra bien. Etre coincée quelques jours ne me fait aps peur tant que je ne loupe pas mon avion de retour...

merci encore de tes conseils !