vol Lyon-Paris-Réunion-Paris-Toulouse-Lyon avec Air France

B

B777fan

Membre
27 Février 2010
6
0
6
Bathernay
Bonjour à tous !

Je vous propose aujourd’hui un petit récit de mon voyage à la Réunion, avec Air France.

J’avais réservé ce billet depuis la mi-septembre 2009 directement sur le site d’Air France, pour un aller le 12 février 2010 et un retour le 24 du même mois.

Air France ne propose cette destination évidemment qu’au départ de Paris (Orly). Habitant dans la Drôme, j’ai pris un billet au départ de Lyon. Le tronçon Lyon – Paris s’effectue en ATR-72, avec la compagnie associée à Air France : Airlinair. Le trajet s’effectue ensuite, sur le tronçon Paris – Saint Denis Réunion, avec les récents Boeing 777-300ER, en configuration « Caraïbes - Océan Indien » pouvant transporter jusqu’à 472 passagers. Ce vol est quotidien, et le prix est depuis peu assez compétitif face aux prix proposés par les compagnies Air Austral et même Corsairfly, à certaines périodes. La totalité du billet aller-retour m’a « offert » la somme de 4910 miles-statut Flying Blue.

En raison des grèves du contrôle aérien en France, vous allez voir plus tard qu'une correspondance va s'ajouter à Toulouse. Le troncon Paris - Toulouse sera en A321 et le troncon Toulouse - Lyon en A319.

Vous pourrez trouver ce récit ici : http://voyageforum.com/voyage/recit_voyage_lyon_paris_reunion_paris_toulouse_lyon_en_classe_economique_avec_air_france_D3241106/

Merci !

P

Pepito

Membre Pilier
J'ai lu avec interet votre récit de voyage pour la Réunion.
(d'autant plus que je suis dromois également )

Juste une réflexion : vous terminez votre récit par les problèmes de pré et post acheminement, et une note de 13/20.

Je vous trouve bien sévère avec AF qui a tout fait, et semble-t-il réussi, à vous faire rentrer sur LYS, malgré les annulations de plus de 50 % des vols à Orly.
Vous comprenez bien qu'en situation dégradée, il n'est pas évident de gérer des dizaines de milliers de correspondance par jour !
On ne peut pas mettre une note à une compagnie en amalgamant les problèmes de filtres de police, de correspondances annulées pour cause de grève etc..

Cependant, je conseille vivement de voyager avec la même compagnie en pré et post acheminement car malgré vos déboires, vous avez été acheminés, sans supplément alors que la grève venait des contrôleurs aériens.

Si vous aviez pris une low cost, la compagnie ne vous aurait jamais fait effectuer ce trajet retour (couteux pour elle) afin de vous acheminer a LYS.

Et selon le vol long courier que vous prenez, vous aurez obligation de vous acheminer directement par TGV ou avion sur Paris (il n'y a pas de vols longs courriers de province). Dans ce cas encore, prenez l'avion. En cas de difficulté (et vous l'avez montré) la compagnie fera le nécessaire.

Quelques infos en vrac :

Les plateaux repas sont "uniques" sur le secteur Caraibes Ocean Indien;
C'est a dire, comme vous l'avez bien dit, que tout est sur le plateau contrairement a tous les autres vols longs courriers où sont servis apéritifs avant le repas, et le choix de plat est également proposé.

Aucune compagnie n'est responsable de la lenteur des filtres de Police à l'arrivée.

L'avion que vous avez pris pour le TLS/LYS est en effet une nouvelle livrée, avec 5 cm en plus pour les jambes.

Voila, un dernier point : il est interdit d'utiliser les appareils électroniques pendant le roulage, le décollage et l'atterrissage ! Et pour cela, moi je vous mets un 5/20 pour comportement non conforme !

A bientôt sur Valence ! :wink:

B

B777fan

Membre
27 Février 2010
6
0
6
Bathernay
J'ai lu avec interet votre récit de voyage pour la Réunion.
(d'autant plus que je suis dromois également )
Merci d'y avoir pris du temps :D

Juste une réflexion : vous terminez votre récit par les problèmes de pré et post acheminement, et une note de 13/20.
Je vous trouve bien sévère avec AF qui a tout fait, et semble-t-il réussi, à vous faire rentrer sur LYS, malgré les annulations de plus de 50 % des vols à Orly.
Vous comprenez bien qu'en situation dégradée, il n'est pas évident de gérer des dizaines de milliers de correspondance par jour !
On ne peut pas mettre une note à une compagnie en amalgamant les problèmes de filtres de police, de correspondances annulées pour cause de grève etc..
En fait, je parlais du retard sur le pré-acheminement à l'aller, qui ne m'a pas fait louper mon avion à Orly, mais qui l'a fait loupé pour d'autres vols avec des correspondances plus courtes, malgré qu'environ la moitié du Lyon-Paris comportait des passagers pour la Réunion.
Le note se reflète également par la "perte" de mes bagages à Toulouse.
Si je n'avais pas été me renseigner après mon enregistrement, par curiosité, mes bagages seraient restés à Toulouse.

Cependant, je conseille vivement de voyager avec la même compagnie en pré et post acheminement car malgré vos déboires, vous avez été acheminés, sans supplément alors que la grève venait des contrôleurs aériens.
Oui je la conseille, mais comme je l'ai dit dans mon compte-rendu, seulement de Paris. Les pré et post acheminement (ca fait deja deux fois que je prends ce trajet) que j'ai pris ont oujours connus des problèmes, et en novembre je suis juste arrivé à temps pour le vol Paris Réunion.
Si je disait cela, c'est aussi parce que Air Austral et Corsairfly opérent directement depuis Lyon pour la Réunion.

Si vous aviez pris une low cost, la compagnie ne vous aurait jamais fait effectuer ce trajet retour (couteux pour elle) afin de vous acheminer a LYS.
Et selon le vol long courier que vous prenez, vous aurez obligation de vous acheminer directement par TGV ou avion sur Paris (il n'y a pas de vols longs courriers de province). Dans ce cas encore, prenez l'avion. En cas de difficulté (et vous l'avez montré) la compagnie fera le nécessaire.
Totalement d'accord avec vous. Malgré qu'au final on se retrouve souvent en TGVair depuis Lyon maintenant. J'ai du payer plus pour obtenir le vol en avion entre Lyon Paris et Paris Lyon. Le tarif de base affiché toujours sur Air France est toujours celui comportant un pré/post acheminement en TGV à partir de la Part-Dieu à Lyon, jusqu'à CDG, puis un bus air france entre CDG et Orly.

Aucune compagnie n'est responsable de la lenteur des filtres de Police à l'arrivée.
Cette mésaventure n'est pas comprise dans le 13/20, ca c'est de la faute à l'aéroport, ou d'ADP (enfin c'est pareil). 8)

L'avion que vous avez pris pour le TLS/LYS est en effet une nouvelle livrée, avec 5 cm en plus pour les jambes.
Non c'était l'A321 entre ORY/TLS.

Voila, un dernier point : il est interdit d'utiliser les appareils électroniques pendant le roulage, le décollage et l'atterrissage ! Et pour cela, moi je vous mets un 5/20 pour comportement non conforme !
Aie, aie, démasqué :oops: Beaucoup de gens le font, pour une fois j'avais envie de filmer l'atterrissage à la Réunion que je trouve magnifique, malgré que je n'ai pas filmer assez tôt à mon gout pour vous faire voir la beauté du paysage pendant TOUT le final :(

A bientôt sur Valence ! :wink:
A bientot, merci, sur Romans ! :D

P

Pepito

Membre Pilier
Une précision de taille.

Vos bagages ne seraient pas restés sur TLS indéfiniement.

Chaque bagage Air France a un TAG qui permet de le scanner a tout moment.
Cela veut dire qu'en effet, au vu des circonstances, de nombreux bagages sont restés en souffrance quelques heures.

Votre bagage aurait été récupéré puis acheminé jusqu'a LYS par le vol suivant et enfin un transporteur vous l'aurait livré GRATUITEMENT à votre domicile (Romans apparemment :wink: )

Et pour le TGV Air, d'accord avec vous, l'avion est plus pratique plutot que de prendre un bus AF. TGV AIR ou vol, l'essentiel étant de prendre la compagnie sur la totalité du trajet pour bénéficier du rerouting , comme vous avez pu constater.

Et pour les longs courriers, quelques compagnies font des départs province, mais cela reste marginal et ponctuel,et souvent avec escales (LYS/MRS/RUN par exemple), mais cela évite de "monter" sur Paris.

A bientot , peut etre sur un autre vol long courrier !

B

B777fan

Membre
27 Février 2010
6
0
6
Bathernay
Une précision de taille.
Vos bagages ne seraient pas restés sur TLS indéfiniement.
Chaque bagage Air France a un TAG qui permet de le scanner a tout moment.
Cela veut dire qu'en effet, au vu des circonstances, de nombreux bagages sont restés en souffrance quelques heures.
Votre bagage aurait été récupéré puis acheminé jusqu'a LYS par le vol suivant et enfin un transporteur vous l'aurait livré GRATUITEMENT à votre domicile (Romans apparemment :wink: )
Oui je sais, mais je préférais largement les récupérer, sachant que dans mes bagages soutes il y avait une glacière, et dans l'autre également de la nourriture périssable. :p Mais bon ca c'est pas censé rentrer en jeu :oops:
J'habite un peu plus haut que romans en fait, pommé dans le nord drome, la drome des collines :oops:

Et pour le TGV Air, d'accord avec vous, l'avion est plus pratique plutot que de prendre un bus AF. TGV AIR ou vol, l'essentiel étant de prendre la compagnie sur la totalité du trajet pour bénéficier du rerouting , comme vous avez pu constater.
Oui, je m'affaire toujours à rester avec la même compagnie, sur le même billet durant chacun de mes voyages !

Et pour les longs courriers, quelques compagnies font des départs province, mais cela reste marginal et ponctuel,et souvent avec escales (LYS/MRS/RUN par exemple), mais cela évite de "monter" sur Paris.
En novembre, et cette fois-ci, c'était la premiere fois que je prennais Air France, et j'en suis pas ressortis decu.
Mais il est vrai que Air Austral opère deux vols par semaines seulement (via une escale technique à MRS effectivement).
Corsairfly, pareil je crois deux fois par semaines, avec soit une escale technique à TLS quand c'est en B747 ou MRS au retour de la Réunion quand c'est en A330.
Ca fait une escale mais on ne descend pas de l'avions, et l'on y reste une heure et demi tout au plus.

A bientot , peut etre sur un autre vol long courrier !
Merci d'avoir preter attention à moi :p
Je vois que vous êtes PNC AF ! Bon vol si vous vous envolez aujourd'hui !
Un ami à moi veut etre PNC, mais il peur du CFS, il a deja 20 ans :lol:
Moi je veux travailler en rapport avec l'aérien, mais dans quoi je ne sais pas :?