voyage au nepal à 60 ans

• Auteur de la discussion franBoise
  • Date de début
F

franBoise

Nouveau Membre
23 Mai 2010
2
0
4
france
bonjour
J'aipas mal de questions concernant le Nepal. Je suis une mamie de 60 ans et je pars bientot comme benevole ds un orphelinat. Je serai logée ds une famille d'accueil.
Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre car je ne connais aucun pays d'asie.
1°) j'ai deja voyagé seule, en tunisie, en egypte et à cuba. Je n'ai jamais eu de pb intestinaux, même si je mangeais des crudités chaque midi en egypte. Pour le Nepal, est ce plus risqué? J'ai lu sur le forum que l'immonium n'étais pas efficace. Dans ce cas, quoi prendre en cas de pB?
2°) je n'aime pas la cuisine épicée. Gouteuse, oui, avec des condiments style curry, herbes, poivre mais je n'aime pas les piments. est ce un ingrédient utilisé au nepal? Comment faire pour expliquer à la population locale (surtout ma famille d'accueil) sans les froisser?
3°) dans les guides on dit de prendre bcp de repulsif insectes. A quioi dois je m'attendre? moustiques, araignées (grosses ou petites, dans les maisons ou ds les jardins?), cafards... merci de m'eclairer un peu sur ce sujet
enfin, il est bien entendu hors de question de boire l'eau du robinet mais pour se laver les dents est ce qu'on peut l'utilier ou doit on les laver à l'eau en bouteilles? et la vaisselle, elle est lavée à l'eau du robinet alors...
Je sais que je vais en faire sourire plus d'un. Ce sont des questions toutes bêtes mais je préfere partir en sachant ce qui m'attend plutôt que d'être prise au depourvu.
Enfin, et ce sera ma dernière question pour l'instant, est ce que voyager à mon âge (dans la limite du raisonnable, sans trek mais des petites excursions style pokhara) est +dangereux que qd on a 20 ou 30 ans?
je vous suis reconnaissante d'éclairer ma lanterne et vous dis à bientôt

C

coolmountains

Membre
19 Janvier 2009
6
0
7
Dijon
sites.google.com
Au Népal à 60 ans

Bonjour,

J'ai 63 bientôt et je suis allé 2 fois au Népal ces dernières années pour faire des treks. La dernière fois, à l'automne dernier, j'avais constitué un petit groupe de 5 personnes dont 3 d'entre elles avaient le même âge que moi.
Je confirme qu'aller au Népal à 60 ans ou plus ne pose strictement pas plus de problèmes qu'à 20 ou 30 ans, à condition bien évidemment d'être en bonne santé (mais ceci est vrai à tout âge !).
D'ailleurs, une grande majorité des touristes qui se rendent dans ce pays, que ce soit pour visiter ou pour faire des treks, sont bien souvent des seniors (plus de disponibilité et plus de moyens financiers).

Par rapport à vos questions:
1) Il faut effectivement être très vigilant à la nourriture et ne pas consommer de légumes ou de fruits crus sans les peler.
Eviter absolument de consommer l'eau du robinet, même pour se laver les dents, notamment à Katmandou où elle est extrêmement polluée. La dysenterie est une des maladies les plus répandues au Népal et de nombreux népalais en sont régulièrement victimes.
En cas de problèmes intestinaux, il me semble préférable de demander l'avis de votre médecin. Mais sachez que vous risquez fortement de subir quelques désagréments de ce type à un moment ou à un autre, d'où la nécessité d'avoir les bons médicaments.

2) Cuisine épicée. Oui, les népalais mangent souvent assez épicé. Mais ils savent que ça n'est pas le cas des occidentaux et dans la majorité des cas, les plats préparés pour les occidentaux ne sont pas épicés. Dans le dal-bhat, qui est le plat national au Népal (riz blanc, soupe de lentilles et légumes cuits), ils mettent les épices à part et on peut donc en consommer ou pas selon ses goûts. Je n'ai jamais eu de problèmes de ce côté là, de même que toutes les personnes que j'ai cotoyées.

3) Insectes: Si votre séjour a lieu pendant la période de la mousson (en gros de juin à septembre), il faut essentiellement se prémunir des moustiques. Sinon, il n'y a pas véritablement beaucoup plus de petites bêtes que dans de nombreux pays étrangers. En ce qui me concerne, ça n'a jamais été un sujet qui m'a réellement préoccupé.

Si cela vous intéresse, vous pourrez regarder le récit de mes treks au Népal (et quelques autres) sur mon site:
https://sites.google.com/site/carnetsditinerance/

Bon séjour en tout cas dans ce pays très attachant.

A

ajouty

Membre
30 Janvier 2008
11
0
10
Kathmandu
le Népal et ses fastes...

La sanction de l'eau du robinet est immédiate.
Il faut se laver les dents à l'eau en bouteille et éviter d'ouvrir la bouche sous la douche.
Pas de crudités qui n'aient étés traités.
Les petites bêtes ne survivent pas à la sécheresse, ce qui explique que la vaisselle puisse être lavée à l'eau du robinet, mais il faut qu'elle soit bien sèche... (quand il y a de l'eau au robinet, ce qui n'est pas le cas dans tous les quartiers !)
En cas de problèmes: Fasigyne ou Flagyl...

Moustiques, oui, et araignées sauteuses (oui !) les népalais sont très étonnés de notre arachnophobie, ils vivent avec...
Des petits geckos aussi qui mangent les moustiques, aussi convient-il de les laisser en paix.

Les népalais sont au courant de la sensibilité occidentale aux épices..de plus, ils mangent tout de même sensiblement moins épicé qu'en Afrique...

Pour ma part, j'ai 67 ans, ma femme dix de moins (nous résidons à KTM depuis 4 ans) et nous allons de temps à autre à Pokhara en moto... Le seul danger étant la surprenante façon de gérer la conduite de la plupart des népalais (beaucoup d'accidents... ne pas emprunter les bus locaux).

La mousson est en avance cette année; les orages sont déjà là... pensez-y en faisant votre valise !

F

franBoise

Nouveau Membre
23 Mai 2010
2
0
4
france
Tout d'abord, merci pour vos reponses. Je ne sais pas à quoi je me suis engagée, mais étant de nature curieuse et dotée d'une grande adaptabilité je pense que je pourrais m'en sortir.
1°) Les araignées sauteuses? je n'ai pas une peur dingue de ces petites betes mais je ne les aime pas. Elles nous sautent dessus? est ce qu'il y en a bcp ds les maisons? est ce qu'elles sont grosses style mygales ou petites? Enfin si elles nous piquent que risque t on? Peut on les tuer ou est ce un sacrilège au Népal?
2°) le visa est il plus interessant de le faire à Paris ou à l'aéroport de kathmandou?
3°) est ce qu'il y a des comportements inadmissibles pour les népalais auxquels les occidentaux ne pensent pas?
4°) une femme peut elle aller ds un bistrot pour boire un café ou est ce comme au Moyen Orien totalement impensable sauf si vous voulez passer pour une prostituée? De + je suis fumeuse, est ce qu'une femme qui fumme ds la rue ou ds un café est regardée de travers?
Enfin, je n'ai aucune idée de ce qu'est la mousson sauf que ce sont de fortes pluies. Mais est ce qu'il pleut toujours ou est ce que ce sont de grosses averses entre des moments de soleil? la température la nuit est elle élevée? aurai je besoin de pulls? le K way suffit il? Faut il emmener des bottes de caoutchouc ou des baskets montantes sont elles suffisantes?
5°) ne pas prendre le cars locaux? où s'adresser alors pour se balader un peu pendant les jours de congé? Y a t il des trains au Népal, ce qui serait peut être un moyen plus securisant?
Peut on sortir seule le soir et faire confiance aux chauffeurs de taxi? Lesquels utiliser? Si vous en connaissez de sérieux, pouvez vous me donner leurs coordonées?
Toutes vos suggestions concernant le climat, les us et coutumes, la vie quotidienne sont les bienvenues. je suis preneuse de toutes les infos qui me faciliteraient l'adaptation et feraient de mon voyage une formidable expérience
Merci d'avance

A

ajouty

Membre
30 Janvier 2008
11
0
10
Kathmandu
Les araignées ne sont pas toutes sauteuses, il y en a aussi de très plates extrêmement agiles et rapides, ce sont de petites espèces; il y en a aussi qui ressemblent aux nôtres.. en principe, ici comme ailleurs, les araignées ne piquent pas si elles ne sont pas agressées.
La plupart des népalais évitent de les tuer, d'autant qu'elles sont réputées manger les moustiques, mais ce n'est pas non plus un sacrilège...

On passe souvent plus vite la douane en faisant son visa à KTM, sinon, on peut le faire faire par correspondance au consulat :
http://www.consulat-nepal.org/

La plupart des guides mentionnent des comportements "inadmissibles" qui l'étaient il y a quelques années, mais ne le sont plus du tout, à KTM du moins... on se demande tous les combien de décennies il envoient quelqu'un pour réactualiser leurs infos !
Mis à part ce qui semble évident sous toutes les latitudes, je ne vois pas trop ce qui pourrait choquer...

Nous ne sommes pas au moyen orient, vous pouvez aller dans un bistrot, et fumer ne nuira qu'à vos poumons...

Il pleut surtout le soir et la nuit, mais il est vrai que ça tombe parfois dru !
Il fait chaud et moite la nuit, les rues sont souvent défoncées et boueuses et les automobilistes népalais font encore moins attention à ne pas éclabousser les piétons qu'en France. Les bottes peuvent être secourables, mais vous pouvez les acheter sur place...

Pour Pokhara et quelques autres destinations, il y a les cars "greenline" qui sont plus sécurisés avec des chauffeurs moins aventureux que ceux des bus locaux:
http://www.greenline.com.np/

Il n'y a pas de trains (a part 30 kilomètres de ligne près de la frontière).

On pouvait encore sortir seul ou seule le soir il y a peu, ce n'est malheureusement plus recommandé, surtout en période de load shedding.
De toutes façon, tout est fermé très tôt mis à part quelques boites de Thamel.