Voyage de Casablanca à Fes, besoin de conseils

• Auteur de la discussion MimiCracra
  • Date de début
M

MimiCracra

Membre
25 Mai 2007
3
0
7
Grenade
granada.uniterre.com
Bonjour,
J'ai 21 ans et j'ai décidé de passer mon premier "vrai voyage toute seule" au maroc. Je part le 4 juin de madrid pour une douzaine de jours.
J'arriverai a Casablanca vers 14h et mon idée d'itineraire serait donc :
-Casablanca , une apres midi ( juste le temps de voir la grande mosquée, et pourquoi pas les plages et le bord de mer)
-Rabat, un jour ou peut etre deux
-Meknes, un jour environ, le temps de voir la ville, peut etre plus
-Moulay Idriss
-Volubilis
-Azrou et Ifrane, un jour aussi, ou alors est-ce qu'il faut plus ?
-Fes, 2 jours ou plus

Vous l'avez compris mon itinéraire est loin d'etre figé, et j'aimerai avoir vos suggestions : vous parait-il faisable ? ai-je oublier d'autres visites interessantes dans la region ? le temps passé dans chaque ville vous parait-il adapté ? Qu'est ce que vous changeriez ?

J'ai entendu parler des singes d'Azrou et j'aimerai bien les voir ( histoire de mettre un peu d'exotisme dans mon aventure lol ) comment ca se passe exactement ? est-ce à un endroit précis ? est-ce facile d'y arriver ?
Y a t-il des indicatons depuis Meknes ?
J'ai aussi vu des photos des lacs d'Ifrane, ces lac valent-ils la peine de faire une escale dans cette ville ?
Puis-je trouver facilement des indications sur place ?

Comment cela se passe t-il pour les bus et trains, dois-je reserver à l'avance ? par telephone ?

N' hésitez pas à me faire partager vos coup de coeur de la région, ce qui vous a plu, ce qui vous a déçu...
Le but de mon voyage est de découvrir un peu ce pays qui m'attire depuis longtemps, visiter de belles villes historiques, faire de belles rencontres, manger de la bonne nourriture et ecouter de la bonne musique... je suis preneuse de tous vos conseils d'experts !

Si vous avez aussi des conseils sur ce que je dois emporter dans mon sac a dos, n'hesitez pas ! ( hé oui, mon premier voyage en solo et faut dire que je sais pas trop par ou m'y prendre, d'un coté je me dis que je verrai bien la-bas, mais d'un autre coté j'ai peur de "gâcher" ce voyage tres attendu par une organisation trop faible lol )

Et sutout si vous avez de bonnes adresses, surtout d'hotels à tres petits prix, dans ces villes, faites le moi savoir, mon budget vous en sera reconnaissant lol !

Voila voila, j'attend vos conseils avec impatience et je vous en remercie d'avance, parce que plus je cherche sur le net, plus je m'y perd lol ! ( et désolée d'avoir été si longue, c'est aussi mon premier message sur un forum et j'ai pas l'habitude lol )

MimiCracra :roll:

Y

yougrten

Membre
20 Mai 2007
13
0
10
Maroc
zorkani.uniterre.com
Bonjour MimiCracra,

Vous serez la bienvenue dans un pays plein de merveilles.
Je crois que je n'ai pas besoin de vous décrire la beauté du paysage que vous comptez visiter ni l'accueil des marocains. Vous allez le découvrir vous mêmes, c'est d'ailleurs le charme du voyage.
Comme votre budget est modeste, vous n'aurez pas besoin des services d'une agence de voyages. Mais je vous assure que vous allez vous en sortir toute seule. C'est facile, il suffit de bien vous organiser depuis le départ.
Une fois arrivée à Casablanca (14h), quelque soit le moyen de transport utilisé, je supposerai que vous êtes au centre ville de casablanca.
Vous devez tout d'abord chercher un hôtel. Il y en a plein qui ne sont pas chers, juste au centre de la ville.
Supposons qu'à 16h, vous vous êtes installée, douchée et prête pour une balade. Vous prenez un taxi pour ain diab. (plus tard je vous donnerai le détail des lieux à visiter, je me contenterai de vous recommander un itinéraire selon votre programme. Il serait souhaitable si vous me communiquiez le nombre de jours et une fourchette de votre budget par jour).
Dés votre retour de la corniche, entre 19h et 19h30 et avant de se rendre à l'hôtel, vous devez soit aller à un cyber net ou à la gare pour se procurer les horaires de train.
Le soir, contentez vous de faire le boulevard au centre ville et vous pouvez aussi allez en boite de nuit.
Le lendemain, après votre petit déjeuner, vous allez prendre le train pour Rabat. Dés votre arrivée, pleins d'hôtels moins chers entourent la gare ville.
Vous vous installez d'abord, puis vous sortez pour faire un tour de ville ( chellah, la médina, oudaya,...).
Une journée est suffisante pour visiter la ville , alors il vaut mieux prendre le train pour Méknes. Le même scénario. Une fois logée, vous allez faire un tour de ville qui ne nécessite pas beaucoup de temps. Le lendemain, vous prenez un taxi pour volubilis.Retour à l'hôtel, diner et logement.
Le jour d'après, vous prenez le train pour Fés. Le même scénario, vous vous installez d'abord et après il faut prévoir un minimum de trois jours pour bien explorer la ville. Ifrane et Azrou sont des villes à proximité de Fés. Et c'est au cours de la route entre Ifrane et Azrou où se trouvent les singes. Vous trouverez des voyageurs qui s'arrêtent pour leur donner de l'eau ou quelque chose à manger . Un arrêt de 15 minutes est suffisant, comme il n'y a ni café ni hôtel dans les environs.
Si vous avez encore du temps, le sud marocain est splendide: Marrakech, Ouarzazate, Zagora, Erfoud, Dakhla,...etc...

Quelque soit votre budget, découvrir le Maroc ne nécessite que votre volonté de s'y rendre. Combien de marocains auront le plaisir de vous accueillir chez eux.

Si vous avez besoin de quelques renseignements spécifiques, n'hésitez pas !!!
:coucou: :soleil2:

M

MimiCracra

Membre
25 Mai 2007
3
0
7
Grenade
granada.uniterre.com
merci merci !

Bonjour,
Je tiens a vous remercier de votre aimable reponse, tres détaillée et pleine de precieuses informations :)

J'ai volontairement et à regret laissé de coté (pour cette fois) le sud du maroc. En effet ne partant que 12 jours et avec un budget limité, je prefere rester dans la zone de Fes, et visiter en prenant mon temps. Mon but est surtout de m'impregner de l'atmosphere marocaine.

J'ai encore quelques petites questions à poser : qu'est ce que ain diab ?
Comment puis-je aller voir ces fameux singes de la maniere la plus pratique possible ? en taxi ?
Y a t'il a Fes beaucoup de faux guide et "busca vida" ? Je précise que j'aimerai vraiment partager de belles choses avec la population locale, mais que je suis d'un naturel tres naif lol.....

Selon vos conseils, j'ai donc organisé mon itineraire ainsi :
-Casablanca, une apres-midi et une nuit ( avec visite de la mosquée hassan 2 )
-Rabat, une journée une nuit
-Meknes, une journée une nuit
-Volubilis et Mouley Idriss, une journée
-reste du séjour consacré a Fes et ses environs, avec une journée consacrée à Azrou et les singes, et Ifrane aussi.

Quel budget dois-je environ prevoir pour chaque jour ? En sachant que les hotels modestes ne me font pas peur, et que ne partant que pour 12 jours, le confort n'est pas mon premier soucis. Je pense manger plutot des sandwichs et des choses comme ca, en me faisait quand meme plaisir de temps en temps dans un petit resto local. Les trasports s'effectueraient en bus, et eventuellement train ( ayant tenté l'experience du grand taxis entre Tetouan et Chefchaouen, je prefere eviter, je tiens a ma vie lol).

Merci encore pour m'avoir repondu de facon si aimable :)

MimiCracra

Y

yougrten

Membre
20 Mai 2007
13
0
10
Maroc
zorkani.uniterre.com
Bonjour,

Ain Diab ( l'oeil des loups) , c'est un quartier chic,situé à la côte ( la corniche).
C'est en allant à la mosquée Hassan II que vous aurez l'occasion de visiter cet endroit agréable. Tu trouveras des hôtels (mais + ou - chers ), des cafés, un boulevard où les amateurs de footing trouvent leur compte, ainsi que des couples qui admirent le coucher de soleil.

Il n'y a pas de moyens de transport qui ménent à l'endroit des singes. C'est au cours de la route, entre Ifrane et Azrou, que les gens s'arrêtent quelques minutes pour repartir après. Tu dois avoir un véhicule pour y aller et rester longtemps .

Les faux guides existent partout. C'est vrai qu'il y a un contrôle rigoureux,mais je te conseille d'être ferme et refuser leurs services. D'ailleurs, ils ne s'intéressent qu'aux touristes en groupe ou aux individuels qui ont assez de moyens.

Je ne mériterai vos remerciements qu'après votre voyage que j'espère qu'il sera constructif et agréable .... :wink: