Voyager en camping-car en Guyane - Votre avis svp ?

P

plouff97

Membre
16 Février 2006
3
0
9
antilles
Nous avions en projet de nous y rendre et pour le côté pratique louer un camping car .
En lisant les différents post, je commence à avoir quelques angoisses, particulièrement concernant la sécurité.
Est-ce autant le far west que cette lecture le laisse supposer ???
 
F

FloB

Guest
Bonjour plouff97,

Nous avons passé un mois et demi en Guyane fin 2003 pendant notre tour de l'Amérique du Sud en fourgon aménagé. Déjà à cette époque, on entendait beaucoup parler de problèmes de sécurité. Nous n'en avons pas eu, si l'on excepte une certaine police municipale qui nous a menacés d'une amende alors que nous dormions (avec l'autorisation du prêtre) près d'une église. Nous avons beaucoup plus ressenti le racisme anti-blanc qui sévit chez de nombreux créoles.
Le plus gros inconvénient que je vois au camping-car, c'est qu'il te cantonne au bord de la côte (il y a très peu de routes en dehors de l'axe St Georges / St Laurent) alors que le plus gros intérêt de la Guyane, c'est sa forêt.
Voilà ! A +

Flo
 
L

les pates sont cuites

Membre
7 Février 2007
5
0
11
savoie
J'ai vecu en guyane quelque temps et pour info le camping car:ce n'est pas tres pratique, vous serez obligez de rester sur les grand axes:cayenne-Kourou, ....il vaut mieux prevoir des remonter de fleuves avec guides(tres dangereux sinon meme avec des base de navigation)
 
C

cathy15200

Membre
29 Janvier 2007
18
0
11
Auvergne
Pour avoir vecu pendant 3ans et demi en Guyane je ne te conseille pas specialement le camping car.

Comme disent tou les autres posts tu seras cantonné aux grands axes et honnetemment ce n'est pas le mieux.

La Guyane ce n'est pas le far west ni l'enfer vert mais c'est un endroit où il faut etre prudent,donc le fait de s'arreter et de dormir au bord d'une route cela il faut que tu l'oublies.
Tu peux par contre trouver des "carbets "ou tu mets ton hamac et tu es rarement loin des habitations .
Location de voiture ou "style local"si tu veux pousser ou 4*4

Le telephone portable ne passe pas partout et la foret amazonienne est tres belle mais il ne faut pas la braver il faut suivre les sentiers et ne pas vouloir joué les indianna jones.

Choisit bien ta periode pour y aller car il y a des choses tres sympas a voir et si tu te trouves sous des tonnes d'eau dommage.
Mais la Guyane est un pays merveilleux

http://loustics.en.guyane.monsite.wanadoo.fr et tu auras la suite sur Mana village de l'ouest guyanais
 
F

fanou

Membre
16 Février 2007
8
0
9
hautes-pyrénées
bébé en guyane

Bonjour ,je suis une maman très inquiette ; ma fille est professeur des écoles à Loka ( sur le maroni ) elle viens d'avoir une petite fille qui s'appelle :Naturelle .Je me fais énormément de soucis car je les sais dans un milieu hostile meme si ma fille me le cache .Quelq'un pourrait-il me rassurer . MERCI; :colere:
 
F

FloB

Guest
Re: bébé en guyane

Bonjour Fanou,

Essaie de relativiser les choses. Ce milieu hostile dont tu parles ne te paraît-il pas hostile, juste parce que tu ne le connais pas bien ?
Ta fille est professeur des écoles ; j'imagine donc qu'elle est en poste depuis le mois de septembre. Elle connaît bien son environnement maintenant et ne prendrait certainement pas de risques inconsidérés pour sa petite Naturelle. Le choix de ce prénom me semble d'ailleurs en dire long sur la façon dont elle vit les choses. Fais-lui confiance !
Amicalement

Flo
 
F

fanou

Membre
16 Février 2007
8
0
9
hautes-pyrénées
bébé en guyane

Merci FloB , effectivement elle est en poste depuis 3 ans. Nous sommes allées la voir en 2005 et j'y suis revenue en janvier dernier pour la naissance de la petite . Je m'inquiette surtout par rapport au palu elle l'a deja eu en 2005; Au fait que pensez-vous sincèrement du prénom : Naturelle ?Merci encore !!! :D
 
F

FloB

Guest
Re: bébé en guyane

Fanou,

Le palu est effectivement un risque. Pas forcément insurmontable. Si ta fille allaite la sienne, la petite bénéficie des anticorps de sa mère, ce qui l'aide à se protéger. Pour le reste, même si on ne peut jamais totalement éviter les piqûres de moustique, on peut s'en protéger : moustiquaire, spirales, vêtements longs... J'ai aussi eu ma fille dans un pays où il y avait du palu. Nous y sommes restés jusqu'à ses 13 mois et elle ne l'a jamais attrapé.
Pour ce qui est du prénom, je ne l'aurais pas choisi pour ma fille. Si je comprends (et apprécie) tout ce qu'il peut y avoir derrière, je pense qu'il ne sera pas forcément toujours facile à porter. Surtout si cette petite Naturelle s'avère être quelqu'un de très sophistiqué ! Mais cela aurait pu être pire, non ?
Amicalement

Flo