Eglises romanes

Pour leur voyage en Andorre, les visiteurs pourront passer par des églises romanes dans la vallée du Louron qui en comporte de nombreuses. La particularité de ses églises réside dans la présence des peintures monumentales datant du 16ème siècle qui ornent leurs murs. La préservation de ses œuvres est due à la situation géographique du pays, qui a été épargné des différentes guerres grâce à son territoire isolé.

Une des plus célèbres églises romanes de la région est celle de Saint Calixte de Cazaux Frechet. Ce monument possède en plus de ses peintures monumentales et de ses sculptures datant du 12ème et du 16ème siècle, avec son plafond peint en 1720, un clocher-mur de 1577, classé monument historique.

Si les visiteurs ont venus pour visiter Andorre et ses églises romanes, l’église de Saint-Barthélemy de Mont est aussi un lieu incontournable à Andorre avec son portail classé monument historique depuis 1910. Il est important de souligner que toutes les églises romanes de la vallée de Touron sont fermées pour éviter les vols ou toutes autres formes de vandalismes. Mais des circuits sont organisés pendant l’été pour faire découvrir ces vestiges culturels aux visiteurs. En dehors des périodes estivales, les visites sont contrôlées et autorisées par l’office du tourisme ainsi que par l’association Mémoire de la vallée, selon les motifs.

Women's Fashion