Le centre rouge et Ayers Rock

Uluru (aussi connu sous le nom d'Ayers Rocks) est un inselberg en grès, c'est-à-dire un relief rocheux et escarpé, qui s'élève à 348 mètres. Uluru se situe dans le parc national d'Uluru-Kata Tjuta, dans la région d'Alice Springs, en plein coeur de l'Australie. Cet endroit constitue un lieu privilégié pour de nombreuses tribus aborigènes (pour leurs rituels), notamment les Anangus, qui vivent encore sur le Territoire du Nord. C'est aujourd'hui un monument géographique indissociable du continent australien. Ayers Rocks fait d'ailleurs partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987, ce qui attire désormais plus de 450 000 touristes annuels.

 

Au-delà de son importance historique et culturelle, c'est un rocher possédant d'autres vertus : il change par exemple de couleur en fonction de l'éclairage et devient notamment rouge lors des couchers de soleil. Uluru constitue justement un des plus beaux spots au monde pour admirer des levers ou des couchers de soleil. Pour découvrir les alentours, de nombreuses opportunités s'offriront à vous : hélicoptère, moto, voiture, randonnées pédestres ou à vélo. Des circuits découverte ont été aménagés pour permettre des balades autour du rocher, même jusqu'au centre culturel qui permet d'en apprendre davantage sur les aborigènes et leur histoire.

 

Concernant l'ascension du rocher, il s'agit d'une activité plus délicate, notamment en raison des croyances des Anangu, qui refusent d'escalader ce rocher vieux de plusieurs centenaires. Pour ceux qui tenteront tout de même l'expérience, la pente sera rude et la route plutôt longue (une heure et demi d'ascension), mais le résultat vaudra tous ces efforts.

Ni?o/a