Paro et sa vallée

Si elle n'est pas la ville la plus importante du Bhoutan en terme démographique, Paro est connue pour accueillir sur son territoire le seul aéroport international de ce pays enclavé. Cette cité qui est un lieu incontournable à découvrir possède un patrimoine architectural comprenant de nombreux temples. Les plus célèbres parmi ces édifices religieux sont entre autres Rinpung Dzong. Surplombant la ville, ce monastère-forteresse situé sur la rive gauche de la rivière Paro Chhu est un édifice bâti au début du Xe siècle par Padmasambhava.

En vous dirigeant plus au nord de Paro, vous pourrez admirer Kyichu Lhakhang qui est l'un des plus anciens du Bhoutan. Construit au VIIe siècle, cet édifice est aujourd'hui encore en activité. Niché dans une falaise et plus de 10 km de cette cité, se dresse le monastère Taktshang. Celui-ci est l'un des lieux de pèlerinage les plus importants du monde bouddhiste. Détruit en 1951 par un incendie, Dzong Drukyel est un autre monastère-forteresse datant du XVIIe siècle qui vaut le déplacement.

Paro compte des infrastructures culturelles que vous pouvez visiter comme le musée national du Bhoutan construit sur la colline se trouvant au-dessus du Rinpung Dzong. L'annexe qui a été édifiée après le séisme qui a fragilisé cette bâtisse permet de découvrir les œuvres qui sont y conservées. Traversant la Paro Chhu, le Nyamai Zam est un traditionnel pont couvert en bois à visiter. Avec cette multitude de sites à découvrir, autant dire que votre visite de Paro et sa vallée ne sera pas de tout repos.