Forteresse de Fougères

Lors de votre voyage en Bretagne, ne manquez pas de visiter la Forteresse de Fougères, château-fort médiéval dont la construction débute au XIIe siècle et dure plus de 400 ans. C'est l'un des châteaux français les plus imposants.

Les visiteurs peuvent y découvrir ses majestueuses tours et ses enceintes, très bien conservées, en empruntant un parcours scénographique ayant pour thème les "Marches de Bretagne". Ce parcours, conçu par Régis Ribet et Agnès Badiche, est aussi pédagogique que ludique.

Les visiteurs découvriront également à l'entrée un imposant moulin à eau, récemment restauré, qui alimente un générateur électrique. Lieu incontournable en Bretagne construit sur un site naturel qui surplombe la ville de Fougères, cette forteresse est cernée par le Nançon, lui conférant des douves naturelles. Du haut des tours, la vue sur la ville est magnifique.

Ce château démontre de façon remarquable l'évolution des constructions militaires médiévales à travers ses tours aux formes diverses : d'abord carrées (la tour de la Haye-Saint-Hilaire) puis rondes (tour Mélusine) ou en fer à cheval (tour du Gobelin), elles permettaient de défendre efficacement la forteresse. Les bâtiments en granite et en schiste sont typiques des constructions traditionnelles bretonnes et résistent au temps.

Le magnétisme de cette colossale forteresse et le charme de la Bretagne sont aussi une source d'inspiration pour les grands écrivains français : Honoré de Balzac séjourne à Fougères en 1828 et cette visite lui permet d'écrire Les Chouans, publié l'année d'après; plus tard, Victor Hugo décrit la tour Mélusine dans Quatrevingt-Treize (1879).

Nike Air Max 90 Femme