Mondolkiri

Le Mondolkiri, « Rencontre des collines » est une province du Cambodge, située à 500 km au nord-est de Phom Penh, à la frontière vietnamienne. C'est une région montagneuse à l'altitude comprise entre 800 m et 1000 m, couverte à 95 % de forêts d'épicéas, toujours verts. Elle est magnifique juste après la saison des pluies.

C'est une région qui est restée isolée jusqu'aux années 1990, si bien qu'elle a conservée son état naturel, avec sa flore, sa faune : koupreys, tigres, léopards, gibbons, éléphants... Elle est très peu peuplée (4 habitants/km²) par des ethnies qui ont préservé leur mode de vie et leur coutumes animistes, majoritairement les Phnongs dont les villages s'égaillent autour de la capitale : le gros village de Senmorodom. Ils habitent dans de longues huttes familiales au toit de paille tombant jusqu'au sol, ressemblant à des marabout. À l'intérieur, les jarres de provisions s'alignent sur les côtes, à la tête de deux lignes de bas-flancs servant pour dormir.

Le marché de Senmorodom attire les villageois qui viennent vendre sous des parasols colorés, leurs produits qu'ils transportent dans des hottes d'écorce, à pied, à bicyclette ou en chariot tiré par un bœuf. Les éléphants sont utilisés pour faire les gros travaux et on peut les louer pour quelques heures ou pour la journée, voire une excursion de 2 jours tout compris, sur des pistes rouges, poussiéreuses ou boueuses selon la saison. On traverse alors une jungle encore intacte vers de splendides chutes d'eau comme Romanear ,Dakdam et surtout Boursa. Bien que peu habité, son hébergement est suffisant. C'est un havre de fraîcheur pendant la saison chaude. Attention, les nuits sont froides !