Le Yunkon Quest

 Le Yukon Quest, de son vrai nom la « 1 000 Mile International Sled Dog Race », est une course sportive qui se déroule en février. Longue de 1 600 km, elle relie Whitehorse (Yukon) et Fairbanks (Alaska). En plus de l'exploit sportif des mushers et des attelages de chiens, elle est renommée pour les équipes vétérinaires qui assurent un suivi adapté pour chaque animal. La course est aussi un symbole permettant de faire vivre la tradition nordique des voyages en traîneau à chiens.

L'idée de la Yukon Quest est venue de quatre amis discutant dans un bar de Faibanks au début des années 1980. Après de multiples interrogations, ils ont lancé le projet dont le nom vient de la rivière Yukon, la première « autoroute du Nord ». L'itinéraire suit la route empruntée par les prospecteurs au moment de la ruée vers l'or et par les attelages de chiens assurant le service postal en direction de Kondike(1898) et de l'Alaska (début 1900). 
La première course, partie en 1984, a vu la victoire de Sonny Lindner en 12 jours. 

Les amateurs de la Yukon Quest peuvent encourager les équipes en se postant à différentes étapes du parcours qui passe par des villes. Mais aussi des rivières gelées et des cols de montagne. Pour ressentir des sensations plus fortes, on pourra se mettre dans la peau des chercheurs d'or dans les lieux mythiques où s'est déroulée la ruée vers l'or du Yukon : Dawson, Carcross, Whitehorse et les abords du fleuve. Pourquoi ne pas tenter sa chance, sait-on jamais ?

 

Nike Air Max 2017