La concession française à Shanghai

Au cœur de Shanghai, situé à l'ouest de la rivière Huangpu, un quartier dénote avec le reste de la ville chinoise. Ce quartier, c'est l'ancienne concession française de Shanghai, qui s'est établie au XIXe siècle, suite à la signature d'un traité de commerce entre la France et la Chine. Deux siècles plus tard, la french touch demeure et continue à contraster avec l'esprit de Shanghai.

C'est à pied, en passant du quartier Changning aux quartiers Xuhui et Luwan, qui forment aujourd'hui l'ancien ghetto français de Shanghai, que vous aurez l'impression d'être passé, en seulement quelques minutes, de la Chine à la France. Les avenues ombragées de platanes, l'architecture art-déco et les jardins à la française dont les plantes exotiques vous rappellent toutefois où vous vous trouvez, témoignent d'une époque où la France avait son petit bout de Chine. Aujourd'hui considéré comme le quartier "hype" de Shanghai, où fleurissent chaque jour de nouveaux restaurants, bars et discothèques de luxe, l'ancienne concession française a un rythme différent du reste de la ville, et c'est un des rares quartiers où il perdure un peu de verdure.

Le petit Paris chinois rend ainsi la promenade agréable et permet aux touristes comme aux Chinois de prendre leur temps, de s'accorder une petite pause romantique après une journée effrénée dans la ville qui ne se repose jamais. Il n'y a pas de monuments spéciaux à visiter dans ce quartier, seulement un esprit de légèreté à saisir, un tout, le mélange incongru et harmonieux de deux cultures voisines, mais si différentes.