Monastère de Labrang

S'il est un peuple pacifique et spirituel au sein duquel il est bon de venir se ressourcer, ce sont bien les Tibétains. Aujourd'hui rattaché à la Chine, le Tibet a su conserver son identité singulière dans des lieux où il fait bon vivre, propices à l'introspection et à un regard nouveau sur le Monde.

Parmi les sanctuaires incontournables de cette région, le monastère Gelugpa de Labrang, une des six écoles du bouddhisme tibétain dont le Dalaï-lama est le chef spirituel, est à ne pas manquer. Non-loin de la petite ville montagneuse de Xiahe, tout à l'est du plateau Tibétain, ce havre de paix où le temps paraît s'être arrêté semble appartenir à un monde où la violence n'a pas sa place. Pourtant, lors de la révolution culturelle chinoise, l'armée rouge a gravement troublé le repos des quelque 3 600 moines qui y résidaient. Aujourd'hui, il ne sont plus que 1 200 à tenter de reconstruire l'esprit paisible du monastère, mais ce lieu situé 2 900 mètres d'altitude reste la plus grande et influente université monastique bouddhiste du Tibet.

La visite de ce monastère encore en activité n'est donc pas une simple attraction touristique. Pour visiter ce lieu sacré, joignez-vous aux pèlerins qui, dès l'aube, font une kora autour de Labrang, sorte de marche lente et silencieuse propice à l'introspection. Levez les yeux et admirez les prouesses de l'architecture tibétaine, les halls et les patios ou débattent calmement les moines tibétains, les sculptures colorées faites de beurre de yatch et l'odeur particulière qu'elles dégagent. Une fois redescendu, votre vie aura une toute autre saveur.