Pyongyang : La zone démilitarisée

Pyongyang, la zone démilitarisée est un endroit très important qu'il ne faut pas manquer. Ce lieu propose une ambiance particulière, lourde d'Histoire et de sens pour comprendre la situation actuelle. Cette Zone démilitarisée conserve les stigmates de la guerre, héritage de la guerre froide, cette bande de terre de 4 km de large est officiellement vidée de ses troupes même si on peut trouver encore des gardes qui ont pour mission de surveiller. En effet, aucun accord n'a été signé et depuis 1953, cette zone est toujours officiellement en guerre. De part et d'autre de cette zone, les forces militaires sont présentes.

Sur place, les visiteurs peuvent admirer les infrastructures mais aussi l'organisation générale des lieux, pensés pour résister à une attaque. Un peu plus en retrait, il existe de nombreuses visites à faire, le Camp Bonifas base militaire US/Corée du sud, la Maison de la Liberté, la Pagode de la Paix, Panmun-guk, le Pont de Non-retour ou encore le Musée de la Paix de Corée du Nord, lieu très important puisque c'est là que fut signé l'armistice. Tous ces lieux sont accessibles assez facilement via le train par exemple dont les lignes fonctionnent dans les deux sens et font des allers-retours plusieurs fois par jour.

Tous ces lieux sont chargés d'Histoire et l'ambiance sur place ne cesse de rappeler la guerre terrible qui a fait des ravages.