C'est sur les rives du Pacifique qu'est établie la ville de San Francisco. Aux confins de la Border américaine, rien n'y est comme ailleurs dans le pays. Les gratte-ciels sont plus rares, les rues se raidissent, les façades prennent de la couleur et donnent à la ville un cachet presque européen. Les demeures victoriennes qui agrémentent ses rues ainsi que l'héritage espagnol et catholique partout sensible, accentuent encore cette impression. Pourtant, la sensation de déjà-vu n'est pas à craindre. Par-delà ses apparences, San Francisco est toute américaine.
San Francisco est une ville incomparablement par sa diversité culturelle
Le Golden Gate, long de près de 3 000 mètres, et qui enjambe l'océan, est marqué d'un gigantisme typique du pays. Morcelé de quartiers communautaire tels que Chinatown, Castro ou Japantown, l'aménagement de son territoire exprime l'essence de la mentalité américaine : le melting-pot ou l'intégration réussie et synthétique de populations aux origines diverses. Plus largement, sa géographie répond au caractère de la ville. Ouverte sur la baie, s'avançant dans l'océan, Frisco est toujours à l'avant-garde des mouvements culturels et sociétaux.
C'est à San Francisco qu'est né le mouvement révolutionnaire des Blacks Panthers, c'est là que s'est développée la contre-culture Flower Power, là que l'activiste gay Harvey Milk, incarné au cinéma par Sean Penn, milita pour les droits des homosexuels. Découvrir San Francisco, c'est apprécier une ville toujours un peu en marge, c'est aussi traverser le brouillard et sillonner de surprises en surprises. Enfin, c'est se plaire dans une ville ouverte sur le monde en même temps assez typique. Ce n'est pas pour rien que les Américains l'ont surnommée Everybody's Favorite City.