Considérée comme le berceau de la civilisation occidentale, la ville d’Athènes constitue une destination de rêve pour les férus d’histoire et de culture. Malgré ses récentes difficultés économiques, la capitale grecque a su conserver les **scènes de vie nocturne* les plus animées en Europe, incluant aujourd’hui bars, cafés urbains, galeries d’art et restaurants de Syntagma et Monstiraki. Mais le plus surprenant, c’est que de plus en plus de nouveaux bars et restaurants restent ouverts toute la nuit, même en ces temps de crise.
Autrefois connue pour sa pollution et ses embouteillages, la ville d’Athènes a subi plusieurs plans d’aménagement, restant ainsi animée tout au long de l’année, quelle que soit la saison et le climat. Du point de vue touristique, le meilleur moment pour un voyage en Athènes se situe entre les journées chaudes de l’automne et du printemps.
À l’origine, la ville d’Athènes a été fondée autour de l’Acropole, l’attraction touristique la plus visitée de la ville. Dressé sur les pentes nord-est de l’Acropole, le Plaka est le plus ancien quartier résidentiel de la ville, s’étendant vers le bas jusqu’au Monstiraki. Au départ de ce dernier, une ruelle très animée vous mènera jusqu’à l’ouest de Thissio et Kerameikos. De son côté, la rue commerçante d’Ermou, située sur la place du Syntagma, vous permet d’acheter des souvenirs d’artisanat divers. Aujourd’hui, la place abrite l’emblématique monument du Parlement grec. Pour visiter Athènes, il faut rejoindre Pirée, le plus grand port passager d’Europe et également le point de ralliement pour ferries, catamarans et hydroglisseurs desservant les îles grecques.