Crète, "l'île de Candie"

Considérée dans la mythologie grecque comme « l’île des Dieux », la Crète (ou la « Grande Île ») est la plus grande île de la Grèce, et la cinquième plus grande dans la Méditerranée. Berceau de la civilisation minoenne (terre de naissance de Minos), ce lieu incontournable en Grèce interpelle par ses magnifiques plages, ses impressionnants paysages montagneux, ses vallées fertiles et sa riche culture gastronomique.
En règle générale, le meilleur moment pour voyager en Crète se situe entre octobre et septembre (haute saison), et nécessite toujours une réservation au préalable. Pour un budget plus serré, la meilleure saison s’étend des mois de mai à juin, permettant de bénéficier de services d’hébergement et de restauration à tarifs réduits. En hiver, l’ensemble de l’île est généralement humide à basse altitude, notamment à Hania, à Plakiás et à Réthymnon. Côté attraits touristiques, l’île Crète est incontournable pour son musée archéologique à Héraklion. Ce dernier constitue la plus grande vitrine d’objets minoens dans le monde.

À proximité de ce haut lieu touristique, on a également la possibilité de s’arrêter à Knossos pour découvrir la richesse gastronomique de l’île. De leur côté, les vieilles villes médiévales de Réthymnon et Chania sont les témoins de l’histoire culturelle de la région, offrant un avant-goût de la culture vénitienne et ottomane de Crète. Et pour les férus de randonnées et de promenades édifiantes, les gorges de Samaria sont incontournables, proposant une douzaine de canyons et de montagnes escarpées juste au-dessus de la mer Méditerranée.