Une des destinations touristiques les plus étonnantes de la Grèce, les Météores impressionnent par leurs monastères perchés au sommet d’énormes rochers. À seulement quatre heures de route d’Athènes, ce lieu incontournable en Grèce se présente sous la forme d’une forêt rocheuse au sommet de laquelle des moins grecs ont bâti des monastères cénobitiques. Inscrit en 1988 au patrimoine de l’humanité, le monument historique est situé à proximité des villes de Kalampaka et de Kastraki, dans le nord-ouest de Thessalie. Sous ses airs mystérieux, il se compose d’un certain nombre de pics rocheux sur lesquels sont perchés une vingtaine de monastères dont six encore occupés. Séparées par des plaques de terre, les immenses roches solides ne sont pas des œuvres humaines, mais d’authentiques chefs-d’œuvre de la nature.
Si vous prévoyez un voyage dans les Météores, n’oubliez pas de visiter les six monastères de la destination : le Grand Monastère Meteoron (le plus ancien et le plus imposant de tous les monastères), le Monastère de la Sainte Trinité (le plus difficile à atteindre), le Monastère Roussanou de Santa Barbara (doté d’une cathédrale célébrant Santa Barbara), le Monastère Saint-Nicolas Anapafsas (à seulement quelques kilomètres de Kastraki), le Monastère de Varlaam (deuxième plus grand édifice des Météores) et le Monastère de Saint-Etienne (le monument le plus accessible sur le site).
Durant votre séjour dans les Météores, n’hésitez d’ailleurs pas à visiter son musée d’Histoire naturelle. Il s’agit d’un édifice unique qui représente plus de 300 espèces d’oiseaux et de mammifères embaumés, auxquels s’ajoute une importante collection de champignons.