Antigua

Antigua (“ancienne” en espagnole) était la capitale du Guatemala jusqu’en 1773, date à laquelle un séisme a détruit une grande partie de la ville. La capitale du pays a donc été déplacée dans un lieu plus sûr, l’actuelle Guatemala-City. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, Antigua a été fondée au XVIème siècle. Elle se situe au cœur de trois volcans, à 45 km de l’actuelle capitale, à 1500 m d’altitude.

En l’espace de trois siècles, Antigua s’est enrichie de monuments spectaculaires de style baroque dont les vestiges encore bien visibles peuvent aujourd’hui être visités. L’organisation des rues en damier, héritage de la Renaissance italienne en est un exemple. L’architecture coloniale de ses églises et bâtiments politiques est le reflet du règne passé des Espagnols dans la ville. 
Au sommet du Cerro de la Cruz, on pourra admirer l’ensemble de la ville, son organisation et ses couleurs, avec le volcan de Agua au second plan. De nombreux lieux sont à voir à Antigua. En font partie le Palais des Capitaines Généraux et le Parque Central, avec ses commerçants indigènes et leur artisanat typique : tissus, jouets en bois…

Ne manquez pas le fameux Arc de Santa Catalina, image classique de la ville. C’est dans la rue de l’Arc que de nombreux événements culturels ont lieu : concerts, danses traditionnelles… La cathédrale, très bien préservée, ainsi que l’Eglise del Hermano Pedro témoignent de l’ancienne présence espagnole et chrétienne dans la ville. 

Air Max