Abbaye de Jumièges

Située en Seine-Maritime dans le parc naturel régional des Boucles de la Seine normande, les ruines de l’abbaye Saint-Pierre de Jumièges sont le vestige de l'un des plus anciens et des plus importants monastères bénédictins de Normandie. Fondée vers 654 par Saint Philibert qui fut le fils d'un comte de Vasconie, l'abbaye est constituée de plusieurs corps de bâtiments : l'église Saint-Pierre, l'église abbatiale Notre-Dame et ses deux tours blanches, le cloitre, la demeure de l'abbé et la porterie.

Venez visiter la "plus belle ruine de France" et laissez-vous guider à travers 9 siècles d'architecture. En effet, dévastée dès le IXème siècle par les Vikings, elle est ensuite restaurée par de nombreux grands noms à partir du XIème et ce jusqu'au XVIIème siècle : Guillaume Longue Epée, Guillaume le Conquérant, Charles VII, Charles IX et les Maurs viendront apporter leur touche à cet ensemble historique.

Cependant, et ce dans un souci d’authenticité, la restauration de l'ensemble n'a jamais été envisagé et seule la consolidation de ses vestiges a été effectué. Ainsi, le domaine qui entoure les vestiges de l'abbaye a été classé dès 1921 et l'ensemble de l'ancienne abbaye et du parc attenant ont été classés monuments historiques le 21 octobre 1947. Un voyage à Jumièges vous transportera également dans le cadre des aventures d'Arsène Lupin : l'oncle de l'auteur étant en fait à l'époque le propriétaire du bureau de poste qui fait face à l'abbaye, où l'écrivain fit de nombreux séjours.

NIKE AIR JORDAN