Chamarel

L’île Maurice cache en ses terres de nombreuses curiosités. La région de Chamarel en fait partie. Ce don de la nature se situe entre la pointe du Morne et le parc national de la rivière Noire. Si Chamarel est avant tout un petit village mauricien, l’on s’y rend pour admirer la beauté de la clairière dite « la terre des sept couleurs », mais aussi pour s’extasier devant la cascade et s’y baigner, pour visiter la rhumerie, profiter du parc d’aventure au cœur de la forêt tropicale et se rendre à la chapelle Sainte-Anne.

Au XVIIIe siècle, cette magnifique terre appartenait à Jean Louis Lousteau qui en fit don à Charles-Antoine et Toussaint de Chazel de Chamarel. C’est Charles qui exploita le domaine et qui lui offrit son nom. Au milieu du XIXe siècle, une des filles de Charles décida de fonder une usine de cannes à sucre. Les vestiges de la cheminée sont d’ailleurs visibles au domaine de la vieille cheminée. Dans cet enclos, petits et grands apprécieront la visite de la petite ferme de Chateaufort avec la possibilité de faire des promenades à cheval ou de se baigner dans la piscine qui se trouve à côté du kiosque.

La terre des sept couleurs, quant à elle, est accessible en randonnée pédestre, cycliste ou équestre, mais il est impossible de marcher sur les dunes colorées. Sur le chemin qui mène vers ce lieu merveilleux, prenez le temps de descendre à la cascade pour vous rafraîchir en empruntant le joli escalier confectionné par la nature. Une halte à l’enclos des tortues géantes amusera les enfants.