Galapagos est une dénomination qui invite celui qui l’entend à rêver. En effet, visiter ces îles revient à s’immerger dans un environnement incroyablement préservé qu’il lui a permis d’être classé depuis 1978 parmi le patrimoine mondial par l’UNESCO. D’ailleurs, avec ses nombreux îles et îlots dont seulement 4 habités : Santa Cruz, San Cristobal, Floreana, Isabella, la préservation environnementale y est assurée au maximum.
Le nom de l’archipel même : Galapagos, a un côté irréel invitant chaque personne qui l’entend à imaginer ce qui a bien pu donner naissance à une telle dénomination. À environ 1 170 km des côtes de l’Équateur, cet archipel est constitué d’une centaine d’îles et îlots s’étale sur 8 010 km². D’origine volcanique, les îles Galapagos représentent un tout autre univers avec un faune rappelant une ère lointaine et une flore Les gigantesques iguanes et tortues, les otaries, les pinsons, et les flamants roses… y accueillent chaque visiteur. Il représente à ce jour un véritable joyau de la nature qu’il faut absolument voir. Et ce, même si ce n’est que pour apprécier la beauté d’une nature sauvage bien préservée. D’autant plus que l’abondance de la faune, aussi bien terrestre que marine en font une destination à part pour le tourisme vert.
Dans cet archipel, la période s’étalant de janvier à avril, est la plus propice aux plongées. En allant au Santiago’s Cousin’s Rock, vous pourrez plonger avec les habitants locaux. Situé sous l’équateur, dans ce paradis vert, le soleil reste au zénith même pendant la saison des pluies, alors n’oubliez pas de vous protéger.