Sur les traces de Darwin - Galapagos

Croisière de 11 jours dans 13 îles des Galapagos. Ce voyage a été consacré à observer et à photographier la faune et les paysages.

J'ai participé à ce voyage en avril-mai 2006. Il s'agissait d'une croisière durant laquelle nous avons visité 13 îles ou îlots de l'archipel. Les 11 jours sur place ont été entièrement consacrés à l'observation et la photographie de la faune et des paysages de ce lieu unique au monde. L'archipel des Galapagos est situé dans le Pacifique, à environ 1000 km des côtes de l'Equateur. Vieux de 3 millions d'années, il est constitué d'une vingtaine d'îles volcaniques et de nombreux îlots, qui n'ont jamais été en contact avec le continent. Les paysages, sauvages et désertiques, se composent de plateaux rocheux, de champs de lave, et de falaises. La flore, souvent rare et clairsemée, est surtout représentée par les cactus géants et le sésuvium. En altitude, où les pluies et les brumes sont abondantes, s'est développée une végétation luxuriante, où les scalésias côtoient les mousses épiphytes. C'est en 1835, lors de son périple sur le Beagle, que le jeune naturaliste Charles Darwin découvre la faune extraordinaire des îles Galapagos. Ici, le temps semble s'être arrêté. Iguanes marins, tortues géantes et surtout pinsons, permettent à Darwin d'affiner sa théorie de l'évolution par la sélection naturelle et la pression du milieu. En 1859, il publie son fameux livre « L'origine des espèces ». Depuis 1959, les îles Galapagos sont classées « Parc National ». En 1978, l'archipel est déclaré « Patrimoine de l'Humanité » par l'UNESCO. La météo fut en général très agréable. Les températures parfois un peu fraîches le matin ou le soir, montaient rapidement sous le chaud soleil. Le ciel souvent clair, était parfois voilé le matin ou le soir. Nous n'avons subi aucune précipitation, le vent était pratiquement toujours calme, voire inexistant. Pour identifier les animaux, et notamment les oiseaux, j'ai utilisé le livre "Birds, Mammals and Reptiles of the Galapagos Islands" de Andy Swash et Rob Still. Il s'agit d'un guide photographique, donc pas toujours très précis, notamment sur les différents plumages des oiseaux. Néanmoins, je ne pense pas qu'il en existe d'autres.

Le 23 avril

Je retrouve le groupe et notre accompagnateur à l'aéroport Charles de Gaulle et nous décollons pour Amsterdam, puis vers l'Equateur.