Udaipur : Lake palace

Le Lake Palace hotel est un palais de marbre blanc posé sur le lac Pichola à Udaipur dans le Rajasthan. Construit sur l'île Jag Niwas en 1743 pour être la résidence d'été du maharana Jagat Singh II, c'est un ensemble de pavillons d'inspiration moghole. Ne pouvant plus l'entretenir après l'abolition des pouvoirs et privilèges royaux des maharajahs, un de ses successeurs, le transforme en hôtel de luxe. La société Taj Hotels Resorts and Palaces, qui le gère l'a réaménagé pour qu'il corresponde à sa nouvelle fonction.

Tout y est organisé pour que les clients puissent rêver qu'ils sont les invités du prince. Ils sont pris en charge par du personnel habillé à la mode indienne et conduits jusqu'à l'hôtel dans une barque coiffée d'un dais. Ses 83 chambres avec vue sur le lac, vastes et richement meublées, ont hébergé les personnalités les plus riches et les plus célèbres du monde. Ses jardins sont magnifiques, embaumés et apaisants. Il a servi de décor à quelques films dont Octopussy et logé les acteurs les plus célèbres.

Sur le lac se trouve aussi l'ancien palais d'été, le Jag Mandir, construit au milieu du XVIe siècle et sur la berge, le palais d'hiver (city palace) est un immense et magnifique complexe de constructions dans un style très aérien. L'environnement du Lake Palace hotel compte aussi le temple Jadgdish, construit au XVIIe siècle dans un style indo-aryen très dentelé ; le palais de la mousson, construit au sommet d'une colline environnante ; les jardins de la fontaine et les cénotaphes royaux.