Rizières de Jatiluwih

Les rizières de Jatiluwih sont l'un de ces sites indonésiens incontournables, un lieu à visiter impérativement lorsqu'on est de passage à Bali. Inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juin 2012, ces immenses champs de culture du riz, incroyablement verdoyants, portent bien leur nom, puisque "Jatiluwih" se traduit littéralement par "vraiment merveilleuse". En effet, les paysages naturels sont réellement sublimes et l'endroit offre des perspectives à couper le souffle !

Les rizières de Jatiluwih s'inscrivent dans un décor vallonné pittoresque. Elles surplombent toute la région et offre un panorama de toute beauté sur la côte sud de Bali. Malgré leur caractère exceptionnel, elles ont su se préserver du tourisme de masse et garder toute leur authenticité. Le calme qui règne dans ces lieux est propice à la découverte et à la méditation. Grâce à leur inscription sur la liste du patrimoine mondial de L'UNESCO, elles devraient être longtemps protégées de l'industrialisation touristique.

La balade sur les rizières de Jatiluwih offrent non seulement un voyage au cœur d'une nature qui, bien que maîtrisée, a su conserver sa beauté sauvage, mais également une immersion au cœur de la culture balinaise. On y découvre en effet de quelle manière est gérée l'eau dans cette région reculée (notamment avec le subak, système d'irrigation traditionnel), ainsi que tous les secrets de la riziculture, et l'importance vitale qu'elle représente pour les populations locales.

Contrairement à certaines autres rizières, celle de Jatiluwih n'est pas devenue une attraction touristique. Il s'agit probablement de la raison pour laquelle elle est restée si exceptionnelle.