Pays Toraja

Sur l’île de Bali, toute la région de Rantepao - la ville principale du pays Toraja - regorge de découvertes, le plus souvent inédites. C’est le cas des** villages et habitats traditionnels** - appelés « Tongkonans » - ainsi que des sites et rites funéraires. De sublimes paysages de montagne abritent une nature préservée du progrès. Ici abondent les petits sentiers sinuant entre des rizières ancestrales s’étendant sur des contreforts en terrasses.

Si vous êtes chanceux, peut-être assisterez-vous à la vente coutumière des buffles au marché de Bolu ou à une cérémonie funéraire Toraja traditionnelle. Les « Tongkonans », nantis d'un ou plusieurs greniers à riz bâti suivant le même modèle que le bâtiment principal, sont édifiés sur deux rangées se faisant face tout au long d'une ample allée centrale. Ils arborent une forme étrange, rappelant la courbe des cornes du buffle, l’animal le plus sacré pour le peuple Toraja. Chez les familles nobles, le décor des façades est spécialement travaillé et symboliquement chargé : chaque motif ou couleur revêt une signification propre. En particulier, le pilier portant l'auvent du toit reçoit les cornes des buffles immolés lors des funérailles. Les séjours mortuaires des Toraja défunts sont eux établis au pied d’escarpements souvent vertigineux où les « Tau Tau », des statues nichées dans des corniches creusées dans l’à-pic paraissent veiller sur eux. Les rites funéraires Toraja sont les plus somptueux dans toute l’Indonésie : combats de buffles, danses, chants et processions les jalonnent pour une cérémonie qui se poursuit souvent au-delà de cinq jours.

Hormis sa culture architecturale et ses rites de passage, le pays Toraja abonde en paysages hors normes mais l’accueil réservé par ce peuple généreux est sans aucun doute la meilleure des surprises.