Chutes de Gullfoss

Gullfoss (traduisez  « chute d’or ») est une chute d’eau située dans le canyon de la rivière Hvita au sud-ouest de l’Islande. Merveille de la nature, Gullfoss fait partie des plus belles cascades au monde et est certainement la plus belle du pays. Par beau temps, on aperçoit très souvent un arc-en-ciel se dessiner sur la chute. Large de 70 mètres et haute de 32 mètres, la cascade forme avec Thingvellir (ou Pingvellir) et Geysir le « cercle d’or » ; l’excursion des trois sites dure une journée et permet d’admirer en toute quiétude une nature étonnante et préservée.

Cependant, Gullfoss n’est pas seulement un site exceptionnel ; la légende veut qu’au début du XXe siècle, le propriétaire de la cascade fût sollicité par des investisseurs étrangers pour exploiter celle-ci et construire une centrale hydroélectrique. Gullfoss aurait perdu son attrait à jamais. La fille de la famille menaça alors de se jeter dans la rivière et le projet fut abandonné. Malgré la légende, un doute subsiste dans l’esprit des autochtones puisqu'une stèle est élevée en mémoire de la fille du propriétaire sur les lieux mêmes de Gullfoss.

Lorsque vous arrivez sur le site, vous êtes ébloui par la vue spectaculaire que vous offre la cascade. La rivière Hvita prend sa source dans le lac Hvitarvatn signifiant « lac aux eaux blanches », et l’on retrouve cette caractéristique dans les eaux froides de la cascade.  
Aujourd’hui, le site entier appartient à l’État islandais et Gullfoss est classée réserve naturelle depuis 1979.

 

Men Nike Air Huarache