Le Mont Thabor : Jérusalem

Le Mont Thabor se situe en Galilée à l’ouest du Jourdain. Il culmine à 575 m, surplombant les vallées aux alentours. Il donne l’impression d’être plus haut qu’il n’est en réalité, car c’est le seul point élevé de toute la vallée. Le Mont Thabor a une signification particulière pour les Chrétiens. En effet, d’après les évangiles, c’est sur le Mont Thabor qu’a eu lieu la Transfiguration. Tout au long de son histoire, des conflits éclatèrent pour s’approprier le mont. Il revêt autant d’importance pour les Musulmans, les Juifs ou les Chrétiens. Les combattants juifs s’emparèrent du Mont Thabor lors de la grande révolte contre l’armée romaine.

Au sommet du mont, des vestiges archéologiques d’églises se dévoilent aux yeux des visiteurs. On découvre également des restes de fortifications. Depuis le premier siècle avant J.-C., le Mont Thabor est un lieu de pèlerinage important. On ignore à quelle date fut construite la première basilique du mont. L’église contemporaine fut bâtie quant à elle en 1924 et elle appartient à l’ordre des Franciscains. Le Mont Thabor offre une vue imprenable notamment sur la vallée du Jourdain, la vallée de Jezréel, le mont Carmel et les montagnes de Samarie. Son ascension est aisée et permet d’atteindre le sommet en une heure par la voie la plus rapide.

La situation particulière du Mont Thabor en fait un lieu unique, fascinant et magique. Sa forme en demi-sphère lui confère une originalité qui ne peut laisser insensible le voyageur.