Astana

Astana : Astana est la capitale du Kazakhstan depuis 1997 sous l'impulsion du président Noursoultan Nazarbayev. Elle abrite presque 800 000 habitants, et se localise sur la rive droite de la rivière Ichim. Au cœur de la steppe, la ville semble avoir été posée là, par hasard. En effet, l'architecture de la ville tranche vigoureusement avec ce qui l'entoure. De nombreux architectes sont intervenus pour créer des bâtiments résolument modernes, que l'on pourrait retrouver dans les grandes mégalopoles mondiales, des tours gigantesques où l'acier règne en maître.

Honorée du prix « Villes pour la Paix » de l'Unesco en 1999, Astana est également membre de l'Assemblée internationale des capitales et grandes villes depuis 2000. En 2012, Astana a été choisie pour organiser l'Exposition internationale qui aura lieu en 2017 et portera sur le thème « Énergie du futur ». Sur place, il y a énormément de choses à visiter, le palais présidentiel dit Ak Orda, la « Maison blanche », la tour Bayterek, le monument Otan Korgaushylar, la mosquée nationale et les nombreux espaces verts arrangés avec soin qui proposent des balades merveilleuses.

L'Histoire de la ville est riche, elle commence comme garnison de l'armée Cosaque en 1894, puis une toute petite ville voit le jour. L'implantation des voies ferrées déclenche un grand boom économique, l'aéroport se trouve à plus de 1000 kilomètres mais des routes sont disponibles pour terminer le voyage, le train reste néanmoins le moyen le plus rapide pour s'y rendre.