Les Grottes de Pak Ou

La région de Luang Prabang vous réserve bien des surprises. Si son histoire et ses multiples temples vont vous émerveiller, vous allez être ébahi par les grottes de Pakou. En lao, les grottes s’appellent « Tham Pak ou ». Si l’on se penche sur la signification, l’on apprend que le terme « Tham » signifie « grottes » et que la dénomination de « Pak » exprime le « confluent ».

Situé à une trentaine de kilomètres du centre de la ville, le site de Tham Pak Ou vous ouvre ses portes. Ce lieu de pèlerinage sacré abrite deux grottes : la grotte de Tham Thing et la grotte de Tham Phoum. L’une est illuminée par la lumière naturelle du jour (Tham Thing), l’autre est dans l’obscurité la plus totale (Tham Phoum). Tham Phoum est accessible via un splendide escalier blanc.

Cette caverne d’Ali-Baba renferme une impressionnante collection de statuettes à l’effigie de Bouddha. Si l’on en croit les récits qui portent sur le sujet, ces statuettes ont été déposées par des fidèles au fil des années.

Lors du Pii mai, le jour de l’an Lao, les bouddhistes ont un rituel. Ils se rendent dans cette grotte pour déverser de l’eau parfumée sur les statues de Bouddha. Une coutume religieuse à ne pas manquer si vous séjournez en République démocratique du Laos en Avril.

Il est possible de se rendre dans ce lieu sacré en pirogue ou en bateau.