Sipadan

Au cœur de la mer de Célèbes, Sipadan est la destination idéale pour explorer les fonds marins. Avec plus de 3 000 espèces et des centaines de coraux, l’écosystème riche mérite d’être exploré.

Le commandant Cousteau décrit Sipadan comme une île de rêve à la fois mystérieuse et envoûtante. C’est, d’ailleurs, ce grand explorateur qui a rendu populaire l’île de Sipadan au travers un reportage extraordinaire sur le cimetière des tortues ; une grotte souterraine qu'il est possible de découvrir à condition que l’excursion soit encadrée par un guide. D’ailleurs, le panneau « tête de mort » à l’entrée du souterrain rappelle la dangerosité des lieux.

Depuis 2004, l’île de Sipadan est déserte et séjourner dans ce petit coin de paradis est interdit. Cette interdiction a été donnée pour préserver le lieu, qui est aujourd’hui un vrai sanctuaire de tortues géantes. Bien que la plongée sous-marine soit réglementée, il est possible de nager parmi les barracudas, les requins et les tortues. Sur les bancs de sable, il n’est pas rare de voir des œufs de tortues. Lorsque la nuit tombe, les femelles viennent déposer les œufs dans le sable.

L’île est gardée en permanence par des militaires. S’il est question de préserver la nature et l’environnement, l’île a été l’objet de nombreuses disputes avec les pays voisins en particulier avec les Philippines qui voulaient se l’approprier. En 2000, des rebelles philippins avaient pris pour otages une vingtaine de personnes. Après 4 mois de captivités sur l’île de Jolo, les otages ont été rendus libres. Une histoire marquante qui a certainement contribué à la sécurisation renforcée de l’île de Sipadan.