Ile de Mumbo

Au large de Cape Maclear, au sein du parc national du lac Malawi, l'île de Mumbo représente la quintessence de l'île déserte paradisiaque. Entre forêt épaisse, rochers imposants et eaux turquoise, cette île offre un séjour authentique et exclusif en immersion totale dans la nature.

L'île de Mumbo (Mumbo Island) est une concession privée du parc national du Lac Malawi. Jamais habité, il se compose de deux îlots principaux reliés par une passerelle. Il abrite un ecolodge conçu dans une démarche respectueuse de l'environnement. En bois et recouvert d'un toit de chaume, il est parsemé de vérandas où des hamacs invitent à la détente. Sur les plateformes en bois sont montées 7 tentes en toile, spacieuses et équipées de sanitaires écologiques. Les repas se composent de produits locaux : poisson frais, fruits et légumes.

La faune et la flore contribuent fortement au charme de l'île de Mumbo. On prendra le temps de flâner le long des sentiers aménagés en observant la végétation composée de baobabs, de bois de miambo et de figuiers. L'île est un refuge pour de nombreux oiseaux, dont les cormorans à gorge blanche et le pygargue vocifère géant (l'aigle pêcheur). Les loutres à cou tacheté représentent les seuls mammifères sur l'île.

L'île de Mumbo abrite une petite base qui offre de nombreux sports et loisirs nautiques. Ici, le kayak, le snorkeling, la plongée sous-marine et la voile sont les figures imposées d'un séjour. L'île est l'un des meilleurs spots de plongée en eau douce grâce à la grande diversité de sa population de cichlidés. Cette dernière a valu au lac Malawi de se classer au patrimoine mondial de l'UNESCO.