Mont Mulanje

Culminant à plus de 3 000 m, le mont Mulange est la plus haute montagne d'Afrique australe. Il figure parmi les plus beaux sites du district Sud du Malawi, près de la ville de Blantyre. Réputé pour ses paysages spectaculaires et ses sentiers, il attire de nombreux amateurs d'escalade et de trek.

Le mont Mulange est un inselberg granitique aux flancs abrupts, c'est-à-dire un relief qui s'élève au milieu d'une plaine. L'image de ses sommets émergents du brouillard, qui l'entoure souvent, lui vaut le surnom « île dans le ciel ». Il atteint son point culminant au pic Sapitwa, un sommet qui fait rêver les amateurs d'escalade. Débutant ou chevronné dans le domaine de l'escalade ou du trek, chacun trouvera son bonheur dans le massif. Les zones basses sont accessibles en 4x4, les sentiers pédestres sont bien dégagés et on peut y faire des treks de plusieurs jours et dormir dans des huttes traditionnelles.

En progressant dans la montagne, le paysage est absolument superbe et change selon l'altitude. Plus bas, sur les plateaux, des forêts tropicales denses alternent avec des bruyères. On admirera aussi des torrents rapides et des cascades spectaculaires qui dévalent le long des crevasses profondes, des bassins et des ravins. Sur les pentes les plus raides, on trouve les forêts de grands cèdres, dont certains sont vieux de plus de 200 ans. Depuis le sommet, au nord-ouest, on aperçoit le plateau de Zomba. Cette montagne plate (2 000 m) est la plus grande réserve forestière du pays. À l'est, la vue s'étend sur la région de Tyolo et ses plantations de thé.