Parc National de Liwonde

Le parc national de Liwonde est l'un des parcs les plus populaires malgré sa petite taille (580 km²). Situé entre Bantyre au nord et le lac Malombe au sud. À l'ouest du parc, la rivière Shire permet une meilleure observation de la vie sauvage, grâce notamment aux safaris en bateau, d'une grande qualité.

La faune du parc national de Liwonde comprend un grand nombre d'éléphants et la rivière attire d’innombrables hippopotames et crocodiles. Les antilopes sont bien représentées avec les koudous, les sables et les guibs harnachés. Quelques hyènes, guépards et lions font des apparitions et le rhinocéros noir a été réintroduit. Les oiseaux sauvages sont d'une exceptionnelle diversité : aigles pêcheurs survolent le lac et les tisserins viennent nicher dans les bois. On aperçoit également la chouette pêcheuse de Pel.

Le parc national de Liwonde offre de nombreuses activités de safaris. Toutes les formes sont possibles : du safari en 4x4 traditionnel ou en canoë pour approcher les animaux au plus près. Évidemment, on peut faire un safari à pied. L'observation des oiseaux est à privilégier ici, grâce à la présence de populations en grand nombre.

À proximité du parc national de Liwonde, le Njobvu Cultural Village Lodge offre également une expérience unique. Ce camp communautaire est constitué de 7 villages gérés par les populations locales. Les profits générés servent à aider les orphelins et les personnes âgées. À cette fin, les visiteurs ont l'occasion de découvrir la vie traditionnelle en séjournant dans des huttes de boue. Ils participent à un repas traditionnel, assistent aux danses ancestrales et rencontrent le chef et le guérisseur du village.