Noonu

L’atoll de Noonu est une des principales destinations touristiques des îles Maldives, au cœur de l’océan Indien au sud-est de l’Inde et du Sri Lanka. Il fait partie d’une des 202 îles habitées de la République sur les 1199 îles la constituant. Noonu se situe plutôt au nord de l’archipel, et englobe la partie méridionale de l’atoll Miladummadulu. Cette subdivision des Maldives abrite environ 14 500 habitants. Ceux-ci occupent 13 des 71 îles constituant Noonu. La capitale, mais aussi le principal centre de la vie de cette subdivision des Maldives, s’appelle Manadhoo.

Le climat y est chaud et humide avec es températures oscillant en moyenne entre 26°C et 32°C. Le taux d’humidité est généralement évalué à 80 %, notamment à cause de l’omniprésence océanique mais aussi à cause d’une latitude proche de l’équateur. L’avantage d’être sur une île réside est de pouvoir profiter des brises marines qui adoucissent la chaleur ressentie. La température de l’eau est évidemment propice aux activités de baignade, de plongée sous-marine, de sortie en mer et de nautisme. Les fonds sous-marins sont d’ailleurs réputés pour leur luxuriance et leur grande diversité. Les plongeurs peuvent en effet apercevoir la richesse faunistique et floristique qui entoure ces différentes îles rattachées à l’atoll de Noonu.

La superficie de l’île en elle-même est de 0,922 km². A l’extrémité sud de l’île, on trouve le port naturel qui est encadré de digues elles-aussi naturelles. Les habitants vivent principalement du tourisme, de l’industrie du bois et de la pêche. Noonu possède enfin tous les services nécessaires pour accueillir les visiteurs ainsi que toutes les commodités attendues.