Votre circuit à Malte vous amènera naturellement à vous intéresser à la préhistoire de l'île. Les temples mégalithiques de Tarxien et de Hargar Qim sont des chefs-d'oeuvre préhistoriques et donc des sites incontournables. Ils sont remarquables par leurs dimensions et la maîtrise technique dont les bâtisseurs ont fait preuve compte tenu des modestes moyens dont ils disposaient. Les blocs de roche étaient probablement prélevés à proximité du site et transportés à l'aide de cylindres. Les vestiges laissent imaginer l'habileté et les connaissances de ceux qui les ont érigés.
Le temple de Tarxien est probablement un des plus récents au constat de l'évolution du savoir-faire en comparaison aux autres sites. Il est composé de 4 éléments construits à des périodes différentes au cours du néolithique. Chaque structure se compose d'une entrée donnant sur un nombre variable de cavités semi circulaires. Les sculptures complexes des bas-reliefs et des pierres taillées représentent le plus souvent des figures géométriques ou des animaux. Les ossements retrouvés lors des fouilles confirment que ces temples ont été utilisés pour des sacrifices d'animaux.
Le paysage dans lequel se détache le temple de Hagar Qim est surprenant. Le site surplombe la mer. Son plus grand mégalithe mesurait 7 mètres pour un poids de 20 tonnes. Sa célébrité tient au fait qu'on y a trouvé la statue de la Venus de Malte qui a trouvé place au Musée National de La Valette. A quelques mètres en contrebas un emplacement au bord de la falaise recèle les 3 temples de Mnajdra.