Vittoriosa et les trois Cités

Face à La Valette, Vittoriosa et les 3 cités, premier bastion des Chevaliers de l'Ordre de Malte, constituent un site incontournable lors d'un séjour à Malte. La ville de Vittoriosa s'étend autour du Fort Saint-Ange trônant sur le Grand Port de Malte. Son port est devenu une luxueuse marina.

Derrière ses remparts massifs que vous franchirez par la célèbre Porte de Provence se trouvent le Palais de l'Inquisiteur, de nos jours réhabilité en musée ethnographique et d'autres palais qui ne se visitent pas mais que vous découvrirez en arpentant les étroites rues de la forteresse (Auberge d'Angleterre, d'Aragon, de France et de Provence). Vous admirerez de belles peintures d'artistes maltais à l'Eglise St-Laurent qui donne sur le port. Pour revivre l'histoire de la marine de l'Ordre et de la Royale Navy, rendez vous au Musée Maritime.

Vous aurez la plus belle vue d'ensemble des 3 cités depuis l'Upper Barraca. Pour vous faire une idée intéressante sur l'histoire de Malte vous irez à la découverte de palais, forts et remparts plus vieux qu'à La Valette. Les églises sont les points d'intérêt majeurs. Visitez Senglea à pied. Dans la petite ville de Cospicua vous accéderez à Notre Dame de l'Immaculée Conception par un escalier monumental. Quant à Kalkara pas grand chose à y voir mais vous l'apercevrez depuis les remparts de La Valette ou de Vittoriosa. Vous pourrez retourner à La Valette en barque, on vous le proposera probablement !