Tulum, du maya « forteresse », occupe un éperon rocheux le long de la mer des Caraïbes. Cette ancienne cité côtière est la seule construite par les Mayas au bord de la mer durant l'époque post classique. Tulum semblait être un port de pêche occupée par les commerçants. Plusieurs années de fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour de nombreux artefacts en silex des bijoux en obsidienne et en jade et plusieurs centaines de poteries.
À l'intérieur de l'édifice, des fresques illustrent les échanges commerciaux que le site entretenait avec les cités proches, ainsi que le culte livré au Dieu Plongeur. Le site, faiblement étendu, est ceint d'une muraille surmontée de deux tours. Le cœur de la cité de Tulum abrite un Castillo, le temple du Dieu descendant, le temple des fresques et plusieurs aux anciennes habitations résidentielles. La présence d'un puits naturel d'eau douce laisse penser que le site a été choisi par les Mayas pour son aura sacrée.
Édifiée sur un site naturel d'une exceptionnelle beauté, la forteresse surplombe une longue plage de sable blanc et les eaux turquoise de la mer des Caraïbes. C'est ici, qu'en 1518, les premières caravelles espagnoles abordèrent, sous le regard médusé des Mayas… Bien que le lieu appartienne au parc national de Tulum, il est tout à fait possible de s'y baigner avant ou après avoir visité la citadelle millénaire.
Jordan sneakers