Parmi les endroits les plus célèbres, le musée océanographique vaut bien un petit détour lors d’un voyage à Monaco. Il représente en effet une reconstitution fidèle de plus de 6 000 espèces du monde sous-marin. Avec une centaine de bassins, les poissons et les invertébrés méditerranéens et tropicaux sillonnent entre plusieurs spécimens de coraux mous et durs.
Pour partir à la rencontre des prédateurs, le lagon aux requins offre un aperçu de la faune marine à travers un aquarium géant où la raie guitare, la tortue imbriquée, les murènes, et le requin-nourrice cohabitent paisiblement au plus grand plaisir des touristes qui viennent visiter Monaco.
C’est dans ce même emplacement que se rencontre le récif de Djibouti, un écosystème corallien qui n’a pas son égal partout dans le monde avec les coraux constructeurs qu’il abrite. Il n’y a pas que ces bassins qui font que le musée océanographique soit un endroit incontournable à Monaco. Il y a aussi l’exposition sensorielle qui permet aux visiteurs de vivre une aventure avec les seigneurs de la mer.
Il y a même les collections historiques qui sont visibles dans une salle du Temple de la Mer relatant les procédés techniques et les résultats des recherches réalisées par les scientifiques avec des documents d’archives et des phots en appui.
Durant les vacances, le musée propose également des activités divertissantes et riches en découvertes pour permettre au grand public d’assister et de participer à des ateliers, des animations, et des jeux tournant autour de l’univers marin.