Ile de Mozambique

L'île de Mozambique située au nord du pays, dans le canal du Mozambique, à 3,3 km des côtes et accessible par un pont routier. L'île continentale et corallienne, tout entière occupée par la ville éponyme, s'étend du nord-est au sud-est sur une distance de 3 km et abrite sur sa côte ouest une baie lotie d'un port. Au sud, la petite île de Saint-Laurent, fait partie intégrante du site. Cette cité constitue un témoignage important sur la mise en place et le développement des routes maritimes portugaises entre l'Europe occidentale et le sous-continent indien et de là, à destination de toute l'Asie. La ville, les fortifications de l'île et la petite île de St Laurent composent un exemple exceptionnel d'une architecture dans laquelle traditions locales, influences portugaises et, dans une moindre mesure, influences indiennes et arabes, sont toutes présentes et mêlées. 

L'île donc un ancien comptoir sur la route des Indes fondé par les Portugais à la fin du XVe siècle. L'ensemble présente une unité architecturale remarquable où l'influence portugaise rémanente apparaît dans l'emploi de techniques, matériaux - pierre ou macuti - et principes décoratifs identique depuis le XVIe siècle.

L'île de Mozambique, ville continentale et fortifiée figure depuis 1991 sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO : elle a été classée au niveau national pour environ 10 ans et a bénéficié de travaux d'études et de restauration effectués par des spécialistes internationaux. C'est un passage obligé lors de votre voyage au Mozambique.
En outre, l'île de Mozambique dispose d'un lodge luxueux.

 

Air Max