Réserve de Niassa

La réserve de Niassa est une réserve naturelle établie dans les provinces de Cabo Delgado et Niassa, au nord-ouest du Mozambique. Couvrant une superficie de plus de 42 000 kilomètres carrés - sa superficie est comparable à celle du Pays de Galles - c'est la plus grande zone protégée du pays, idéale pour découvrir une faune et une flore protégées lors de son séjour au Mozambique. Le fleuve Rovuma délimite sa frontière Nord et celle de la Tanzanie. La réserve fait en effet partie d'une zone de conservation transfrontalière et communique avec la réserve Lukwika-Lumesule Game, en Tanzanie. Elle communiquera aussi avec la réserve du Lac Niassa, quand celle-ci sera achevée.

Fondée en 1954 quand le Mozambique faisait partie de l'Afrique orientale portugaise, le gouvernement a établi des systèmes de gestion afin de protéger l'écosystème du Nord du pays après la fin de la guerre civile au Mozambique, en 1975.

Couverte pour moitié de zones boisées de miombo, la réserve est par ailleurs essentiellement composée de savanes, zones humides et îlots forestiers. 95% de sa biomasse est végétale avec 21 types de matières végétales et 191 espèces d'arbres et d'arbustes. Au centre du parc, Mecula Mountain culmine à 1 441 mètres.
La Réserve de Niassa abrite une population de plus de 350 chiens sauvages africains - un mammifère en voie de disparition, de 12 000 antilopes sable, 16 000 éléphants, plus de 400 espèces d'oiseaux, de grandes populations des buffles, d'impalas, gnous, zèbres et léopards ainsi que trois espèces endémiques : gnou de Niassa, zèbre de Boehm et impala de Johnston.

Son isolement relatif et l'absence de développement garant de la protection le parc affecte son potentiel touristique. Cet endroit s'adresse donc aux voyageurs motivés que ne rebutent pas les difficultés logistiques.

 

Air Jordan 1