Sossusvlei

Sossusvlei est un salar, c'est-à-dire un désert de sel et d’argile situé dans le désert du Namib, en Namibie. Intégré au parc de Namib Naukluft, Sossusvlei est un oued, cours d’eau au régime hydrologique très irrégulier, qui court sur environ 60 kilomètres, à partir de la ville de Sesriem.

Sossusvlei admet une orientation est/ouest à travers les dunes du désert qui s’élèvent à plus de 375 mètres en surplomb du cours d’eau nommé Tsauchab. Ces dunes constituent un spectacle unique et sensationnel pour les visiteurs, car elles sont tout simplement les plus hautes du monde. Le site est également réputé par son sable de couleur rouge qui est omniprésent dans cette véritable mer de sable. La formation de ces dunes a démarré grâce au phénomène d’accumulation des grains de sable transportés par voie aérienne depuis l’intérieur du désert du Kalahari. L’érosion éolienne touche principalement le désert de grès anciens, tandis que la couleur rouge si particulière est essentiellement due à la présence de trioxyde de fer.

La végétation est très éparse à cause du manque d’eau, l’oued se perdant très vite dans l’argile asséchée. On trouve néanmoins l’Acacia erioloba qui profite de l’humidité présente grâce à la proximité de l’Océan atlantique. Malgré les rigoureuses conditions climatiques, une certaine faune parvient à exister. La mobilité des dunes est moins forte que celle du Namib, situées dans la région de Lüderitz. Les touristes trouvent non loin d’autres salars, tels que Dead Vlei ou Hidden Vlei. Il faut surtout savoir que les dunes de Sossusvlei constituent le site le plus visité de la Namibie.

Nike Air Max Vision Femme