L'observation des baleines en Nouvelle Calédonie

Amateur de baleines, bienvenue en Nouvelle-Calédonie. Ici, ce cétacé occupe une grande place, des lieux d'observation ont même été créés pour le voir évoluer en toute liberté. C'est notamment la baleine à bosse qui s'offre en spectacle face à vous dans le lagon sud de l'archipel. C'est durant l'hiver austral, de juillet à septembre, que les baleines à bosse font leur grand retour après leur migration. Venues se reproduire et mettre bas, elles se laissent observer par l'humain, même si elles veillent sur leurs petits et qu'elles ne sont pas là pour sympathiser avec vous.

Pour aller à la rencontre des baleines, des équipages professionnels vous accueillent pour vous emmener dans des endroits stratégiques. En outre, habitués du comportement des baleines, ils savent comment naviguer pour admirer discrètement ces mammifères sans les déranger et encore moins les effrayer. Bien évidemment, les animaux sont ici à leur état sauvage et ne se donnent pas en spectacle à la demande, il vous faudra donc un peu de patience pur découvrir leur ballet et admirer les sauts particulièrement impressionnants de ces monstres de 40 tonnes.

Si vous avez la patience d'attendre que ces baleines à bosse se montrent en spectacle, vous comprendrez que l'attente n'est rien comparée à ce spectacle unique. N'oubliez pas de prendre appareils photos et caméscopes, vous ne verrez peut-être cela qu’une fois dans votre vie.